Les Brics n’ont pas finalisé leur documentation définissant les principes et critères pou accueillir de nouveaux membres dont une douzaine de pays candidats étaient conviés à la réunion du Cap en Afrique du sud.
« L’expansion du bloc Brics est toujours en cours et les membres du groupe des cinq nations abordent l’idée avec une intention positive et un esprit ouvert « , a déclaré le ministre des affaires étrangères indiens S. Jaishankar. Car la formulation des principes directeurs, des normes, des critères et les procédures d’admission réclamés par les chefs d’Etat des cinq fondateurs est encore en œuvre.
« Ceci est encore un travail en cours. Nous abordons cela avec une intention positive et un
esprit ouvert », a-t-il déclaré. Il est rejoint sur ce principe par ses homologue russe, chinois
ou encore brésilien qui restent favorables au principe de l’élargissement du bloc.
Rappelant d’abord qu’ »il est très bien reconnu par les pays Brics ainsi que par la communauté internationale et a en fait fourni une plateforme pour la solidarité et la coopération entre les pays en développement et les économies de marché émergentes », le vice-ministre chinois Ma Zhaoxu, a déclaré que la Chine était très heureuse de voir ce modèle se développer avec de plus en plus de pays exprimant leur volonté de rejoindre la famille des Brics.
« Nous saluons l’intention de ces pays de rejoindre les Brics, et nous nous attendons à ce que davantage de pays rejoignent notre famille Brics », a-t-il indiqué en précisant que les pays Brics sont inclusifs et poursuivent la voie de l’ouverture et de la coopération gagnant-gagnant.
Même ton du côté de la Russie qui salue les demandes d’adhésion. Le ministre russe
des affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré qu’il n’était pas surprenant que tant
de pays veuillent rejoindre les Brics en raison de ce qu’ils représentaient. « Les Brics
symbolisent le monde multipolaire, et l’attrait de plus d’une douzaine de pays pour
les Brics en est un témoignage », a affirmé le M Lavrov.
Par ailleurs, le ministre sud-africain des relations internationales et de la coopération, Naledi Pandor, a précisé devant la presse que le bloc n’était pas encore prêt à accepter de nouveaux membres et attendait que l’admission soit finalisée. Le document pourrait être prêt et présenté lors du sommet des Brics qui se tiendra en Afrique du Sud en août prochain.
Une douzaine de pays dits « amis des Brics » ont participé à une réunion avec leurs homologues des Brics à Johannesburg. Il s’agit de l’Indonésie, du Bangladesh, de l’Iran, des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, des Comores, du Gabon, du Congo, de l’Argentine, de Cuba et du Venezuela.
Les Brics viennent d’enregistrer vingt demandes d’adhésion alors que qu’ils sont trente pays à déclarer leur intention de rejoindre le bloc, selon des ministres.
Source: l’Algérie Aujourd’hui.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...