L’entreprise Aldiph accélère son programme de dragage des ports pour 2025

L’Entreprise algérienne de dragage des infrastructures portuaires et hydrauliques (Aldiph) prévoit de finaliser les opérations de dragage dans 12 ports d’ici au premier trimestre 2025. Cette annonce a été faite, samedi 14 décembre à Alger, par le Directeur général de l’entreprise, Tewfik Boukerroum, lors d’une journée d’étude sur le thème « Dragage des ports, enjeux et défis ».
Boukerroum a précisé que certaines opérations, notamment au port de pêche et de plaisance de Beni Haoua (Chlef), seront achevées dès la dernière semaine de décembre 2024. À Jijel, les travaux au port de Boudis sont à 95 % d’avancement, tandis que ceux du port de Zemouri (Boumerdès) atteignent 70 %. Ces efforts s’inscrivent dans les directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné, lors du Conseil des ministres du 8 décembre, le lancement immédiat de ces travaux pour extraire le sable accumulé dans les petits et moyens ports. Parmi les ports concernés figurent ceux de Bejaïa, Annaba, Mostaganem, Ghazaouet, Cap Djinet, Ténès et Dellys.
Pour répondre à ces défis, Aldiph, filiale du Groupe public des travaux maritimes (GTM), travaille à renouveler et moderniser son matériel. « Cela permettra de mieux gérer les projets futurs », a souligné Tewfik Boukerroum. À Jijel, un budget de 130 millions de dinars a été mobilisé pour retirer près de 30 000 m³ de sable accumulé au port de Boudis. Cette initiative vise à faciliter le trafic maritime en garantissant un accès sécurisé aux navires, selon Slimane Khelafa, directeur des Travaux publics de la wilaya.
Lors de cette journée d’étude, organisée à l’École supérieure de management des travaux publics, des experts ont présenté des mesures pour lutter contre l’ensablement, souvent provoqué par les courants marins. L’accent a été mis sur l’usage de technologies modernes pour préserver la profondeur des voies navigables et assurer une circulation maritime fluide.
Les travaux ont été ouverts par le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, en présence de ses homologues du Tourisme, Houria Meddahi, et de l’Environnement, Nadjiba Djilali, ainsi que de nombreux cadres et experts des secteurs concernés.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a officiellement tranché sur la valeur des diplômes délivrés par l’Université de la Formation Continue ...
Les gardes-côtes algériens ont secouru, ce mardi 7 avril 2025, vingt-trois migrants d’origines subsahariennes en détresse au large de Boumerdes, a indiqué le ministère de ...
Le Conseil national autonome des professeurs de l’éducation secondaire et technique (CNAPESTE) a annoncé la suspension de son mouvement de boycott de la saisie des ...