Ibtissem LAMRI.
Beaucoup d’entre nous utilisent des bouteilles d’eau en plastique réutilisables et pourraient les emporter partout, cela semble faire plus de mal que de bien à notre corps.
Deux chimistes de l’Université de Copenhague ont découvert des centaines de produits chimiques dans l’eau du robinet stockée dans des bouteilles en plastique réutilisables pendant 24 heures, dont beaucoup sont potentiellement nocifs pour la santé humaine. Certains de ces produits chimiques sont connus comme perturbateurs endocriniens et cancérigènes .
Selon Science Daily , plus de 400 substances différentes ont été découvertes à partir de la bouteille en plastique et plus de 3 500 substances à partir de savon pour lave-vaisselle encore inconnues .
Parmi les substances toxiques présentes dans l’eau, les photo-initiateurs sont celles qui dérangent le plus les chercheurs. Ces substances sont connues pour être des perturbateurs endocriniens et des cancérigènes. De plus, les chercheurs ont trouvé une variété d’adoucissants plastiques, d’antioxydants et d’agents de démoulage utilisés dans la fabrication du plastique, ainsi que du DEET , connu comme l’ingrédient actif du spray anti-moustiques, dans l’eau.
Selon le premier auteur Tisler, la substance la plus toxique qu’ils ont identifiée est venue après la bouteille dans le lave-vaisselle.
Cependant, les chercheurs n’ont pas conclu que l’eau contenue dans les bouteilles était nocive pour la santé.
Le professeur Christensen et son collègue chercheur Tesler ont déclaré que l’utilisation des bouteilles en verre ou en acier inoxydable de haute qualité est préférable.
Les chimistes ont suggéré que la majorité des substances trouvées se sont produites involontairement, soit pendant le processus de production, soit pendant l’utilisation.
Cependant, ils ont souligné la nécessité de meilleures normes réglementaires et de fabrication pour les fabricants de bouteilles en plastique réutilisables.
Medafco organise ce lundi 25 novembre, à la maison Alinov de Tipasa, le MeetUp HealthTech & PolluTech, un événement clé pour la santé publique et ...
Dans le cadre de la prévention des infections respiratoires, l’Institut national de Santé publique (INSP) a organisé, lundi 18 novembre 2024, une journée de sensibilisation ...
Dans cet entretien exclusif accordé à Réveil d’Algérie, le Dr Yasmine Amazit, spécialiste en pneumophtisiologie, partage son expertise sur les enjeux de santé liés au ...