L’Etat canadien estime que TikTok présente un «niveau de risque inacceptable» pour la vie privée et la sécurité. L’administration américaine donne 30 jours aux agences gouvernementale pour bannir l’application.
Les gouvernements nord-américains s’inquiètent de la présence de Tiktok sur les téléphones qu’ils fournissent à leurs employés. L’administration canadienne a ainsi annoncé lundi qu’elle allait bannir l’application des appareils mobiles de son personnel, à compter de mardi. Un document, consulté par Reuters, fait état d’une décision similaire aux Etats-Unis.
La Maison-Blanche a donné 30 jours aux agences gouvernementales pour s’assurer que TikTok n’est pas installé sur les appareils appartenant au gouvernement fédéral, indique l’agence de presse. La diffusion de ce mémo issu du Bureau de la gestion et du budget à la Maison-Blanche fait suite au vote d’une loi par le Congrès américain en décembre, qui intimait à l’administration Biden d’interdire l’utilisation l’application sur ces appareils.
Au Canada, la présidente du ministère du Trésor, Mona Fortier a motivé la décision dans un communiqué, expliquant que «sur un appareil mobile, les méthodes de collecte de données de TikTok donnent un accès considérable au contenu du téléphone». Elle évoque «un niveau de risque inacceptable», tout en précisant que la mesure a été prise «à titre préventif». «Nous n’avons aucune raison de croire pour le moment que des renseignements du gouvernement ont été compromis», a-t-elle ajouté.
Le responsable de la sécurité informatique au sein de l’administration américaine, Chris DeRusha, a lui déclaré que «ces directives s’inscrivent dans le cadre de l’engagement continu de l’administration à sécuriser notre infrastructure numérique et à protéger la sécurité et la vie privée du peuple américain». De nombreuses agences gouvernementales, dont la Maison-Blanche, le Ministère de la défense, et le Département d’État, avaient déjà interdit TikTok, indique Reuters.
Une porte-parole de TikTok a réagi en déplorant, dans un courriel à l’AFP, une décision «curieuse», prise «sans citer de problème de sécurité spécifique», et en regrettant que la plateforme n’ait pas été contactée par le gouvernement.
AFP.
Le 6ème Colloque international sur le « Génie électrique et les systèmes de contrôle » s’est ouvert ce mardi 19 novembre 2924, à l’Université Abbès Laghrour de ...
AFRIPOL et la société de cybersécurité Kaspersky ont officialisé leur partenariat le 17 novembre 2024, au siège d’AFRIPOL à Alger, dans le but de renforcer ...
Du 3 au 5 décembre 2024, la 6e édition du Salon Secura North Africa réunira experts et entreprises à la Safex pour explorer les dernières ...