Les États-Unis imposent une taxe douanière de 50% sur les produits indiens

L’entrée en vigueur d’une taxe douanière sur les exportations indiennes aux États-Unis est une mesure à double vocation. Elle coupe les recettes d’exportations des produits énergétiques de la Russie avec lesquelles ce pays finance la guerre en Ukraine mais également elle impacte la croissance économique indienne.
En effet, cette mesure va considérablement impacter les approvisionnements de l’Inde en énergie tant au niveau quantitatif, mais également au niveau des prix puisque l’Inde a obtenu des prix très compétitifs de la part de la Russie. Il est curieux de voir que l’administration américaine n’a pas imposé de taxes sur les exportations chinoises alors que la Chine est un grand importateur d’énergie russe, voire son plus grand client.
L’Inde a immédiatement réagi en prenant des mesures de réciprocité et annuler toutes les réunions prévues pour trouver des compromis à cette mesure. En outre, l’Inde annule les pourparlers indo-américaines sur les achats d’armement d’origine américaine et notamment pour son armée de l’air, ce qui n’est pas fait pour déplaire à la Russie.
Le marché international de l’énergie quant à lui, est dans l’expectative avec un baril qui se stabilise autour de 60 US$ mais cette mesure et ses conséquences vont probablement avoir un impact à la hausse sur les prix de l’énergie. Les pays membres de l’OPEP+ vont devoir prendre en compte ses derniers développements en prenant des décisions de soit augmenter les quotas soit les diminuer afin de stabiliser le marché.
La détérioration des relations entre les États-Unis et l’Inde va certainement avoir des conséquences politiques, économiques et financières sur la région Asie pacifique qui reste, faut-il le souligner, la préoccupation majeure américaine et notamment dans ses relations avec la Chine.
Cette situation va sûrement rapprocher les relations entre l’Inde et la Chine (BRICS+) pour contrecarrer « l’hégémonisme américain » dans la région. Les pays qui risquent d’en pâtir sont le Japon, la Corée du Sud et Taïwan qui surveillent avec attention ce bras de fer entre l’Inde et l’Amérique.
La Turquie a annoncé ce vendredi 29 août, la rupture totale de ses relations avec Israël. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a ...
À compter du 1er septembre, les consulats français à Alger, Oran et Annaba vont réorganiser leurs services en raison d’une réduction notable de leurs effectifs, ...
Le ministre du Commerce intérieur et de la régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a annoncé, ce lundi 25 août, une nouvelle mesure pour la ...