TRIPOLI – Les Etats-Unis se sont félicités des résultats de la réunion ministérielle des pays voisins de la Libye, tenue lundi et mardi derniers à Alger, y voyant « une étape importante en faveur de la stabilité régionale », indique jeudi l’ambassade des Etats-Unis à Tripoli dans un tweet.
« Les Etats-Unis saluent les résultats de la réunion ministérielle des pays voisins de la Libye comme une étape importante en faveur de la stabilité régionale », a indiqué l’ambassade américaine.
« Les Etats-Unis réitèrent également leur appel au retrait de toutes les forces et combattants étrangers de Libye » et à « la tenue d’élections générales comme prévu le 24 décembre », a ajouté la mission diplomatique.
La réunion ministérielle des pays voisins de la Libye, tenue lundi et mardi à Alger, avait pour objectif d’aider les Libyens à parachever le processus de réconciliation nationale à travers, notamment la tenue, dans les délais, des élections générales prévues le 24 décembre 2021.
Les ministres des Affaires étrangères de Libye, de Tunisie, d’Egypte, du Niger, du Tchad, du Soudan et de la République du Congo ayant pris part à cette réunion, présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, ont souligné, la nécessité de l’implication des pays voisins de la Libye pour régler la crise que traverse ce pays.
Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de cette réunion, M. Lamamra a estimé que « le retrait des mercenaires, des terroristes et des forces irrégulières est une question fondamentale qui conditionne le succès des élections » présidentielles et législatives prévues en décembre prochain.
MH
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...