Les futurs parlementaires pourront exercer « pleinement » leurs attributions de contrôle
Les futurs parlementaires pourront exercer "pleinement" leurs attributions de contrôle
ALGER- Les futurs parlementaires pourront, à la faveur des prochaines législatives, exercer « pleinement » leurs attributions de contrôle et d’évaluation des actions du gouvernement, permettant de conforter le pouvoir législatif, et approfondira la pratique démocratique en Algérie, a assuré le président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil.
« Les futurs parlementaires pourront donc exercer pleinement leurs attributions de contrôle et d’évaluation des actions du gouvernement, ce qui confortera le pouvoir législatif et approfondira la pratique démocratique dans notre pays », a indiqué M. Goudjil dans un entretien jeudi au journal L’Expression.La révision de la Constitution, a-t-il ajouté, avait mis en place des dispositions qui traduisent une « réelle volonté » politique d’aller vers une démocratie « plus consolidée et une Algérie plus moderne, respectueuse non seulement de ses valeurs ancestrales et son référentiel novembriste, mais aussi des valeurs universelles ».Ces nouvelles dispositions, a-t-il poursuivi, dont celle qui porte sur la limitation du nombre de mandats parlementaires à deux, a encouragé le renouvellement de la classe politique.Pour M.Goudjil, l’Algérie vit une « aire d’édification de la Nouvelle République » sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dont les prémices ont apparu avec « le sursaut béni du peuple, un certain 22 Février 2019 qui, avec l’accompagnement de l’Armée nationale populaire (ANP) digne et méritante héritière de l’Armée de Libération nationale (ALN), ont épargné à notre pays le glissement vers un processus aux conséquences dangereuses et qui auraient déstabilisé les fondements de l’Etat ».
« Il ne faut pas céder aux chants des sirènes émanant de certains cercles qui veulent détruire ce pays, ni être des pantins à la solde de cercles occultes et l’Algérien a toujours été conscient de cela et a toujours fait preuve de patriotisme et mis à bas les complots visant son unité, à l’instar du soulèvement populaire du 11 Décembre 1960 qui a annihilé la décision de De Gaulle d’inclure une troisième force dans les négociations entre la France et le GPRA », a-t-il recommandé.Le président du Conseil de la nation a indiqué, par ailleurs, que le président Tebboune « a fait de la relance économique son cheval de bataille », estimant que le gouvernement « a tenu bon durant cette période difficile », en « tenant compte de la dynamique de changement serein vécus par le pays ces deux dernières années et en prenant en considération les effets négatifs de la pandémie liée à la Covid 19 sur notre économie ».
Au plan international, M. Goudjil a indiqué qu’il était « largement établi » que l’Algérie avait redynamisé sa présence diplomatique, notamment pour ce qui est de son espace géopolitique immédiat.
« On a réaffirmé notre présence dans la région du Sahel en restant attentif et préoccupé par ce qui touche nos voisins comme le Mali, et tous les pays du Sahel », a-t-il dit.
Pour lui, il y a également « notre insistance sur l’intérêt de l’Algérie sur tout ce qui touche à la Libye en mettant l’accent sur notre approche de principe et ce, depuis 2011, pour la résolution de la crise en favorisant le dialogue politique inclusif, la réconciliation et la non-ingérence étrangère dans les affaires internes de la Libye ».
S’agissant des questions de la colonisation, à savoir le Sahara Occidental et la Palestine, il a soutenu que l’Algérie adoptait des positions « immuables et de principe ».
Législatives du 12 juin : le développement ne saurait se réaliser sans des élections libres et régulières
La 20e édition du Salon International des Travaux Publics (SITP) se déroulera du 24 au 27 novembre 2024 au Palais des expositions d’Alger, ont annoncé ...
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...