La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème « Premier Tir, Première Image ».
Cet événement, organisé par la Maison de la Culture Malek Haddad, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts ainsi que la direction de la Culture de la wilaya de Constantine, coïncide avec le 64e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960.
L’objectif de cette manifestation cinématographique est de promouvoir la production cinématographique locale et de stimuler les talents des réalisateurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Les participants auront l’opportunité de présenter leurs courts-métrages, qu’ils soient documentaires, fictionnels ou expérimentaux, à condition que la durée de l’œuvre ne dépasse pas 40 minutes.
Un jury sélectionnera les films en fonction de critères stricts, en privilégiant les œuvres mettant en lumière la révolution algérienne ou la lutte du peuple palestinien, s’inscrivant dans les valeurs de liberté et de solidarité internationale. Les candidats intéressés sont invités à soumettre leurs films soit par e-mail, soit en les remettant directement sur disque compact à la Maison de la Culture Malek Haddad, avant la date limite du 30 novembre 2024.
La liste des films sélectionnés sera publiée le 5 décembre 2024. Les films retenus seront en compétition pour trois prix, attribués par un jury spécialisé, dont les décisions seront finales et sans appel.
La 20e édition du Salon International des Travaux Publics (SITP) se déroulera du 24 au 27 novembre 2024 au Palais des expositions d’Alger, ont annoncé ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...
La stabilité des marchés pétroliers et énergétiques a été mise en lumière lors de la neuvième réunion de haut niveau du dialogue énergétique OPEP-Russie, organisée ...