A l’occasion du 60ème anniversaire des accords d’Evian, une réunion a été organisée mercredi 23 mars, au siège de l’APC d’Ain Benian (w. d’Alger) à 10h du matin.
Cette réunion a regroupé tous les membres de la protection civile, la gendarmerie, la présidente d’APC « Mme Boudjemil », le wali délégué de Cheraga, le délégué de la DGSN et le Comandant Azzedine.
Ce regroupement a permis au Comandant Azzedine de nous parler de l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète).
Pour rappelle une partie des pieds-noirs ont créé cette organisation afin de faire échouer les accords d’Evian et de garder l’Algérie française.
Organisé par la fondation mémoire de la Wilaya 4 historique de Ain Benian, les membres de l’Assemblée populaire communale de la région, ont rendu hommage à la famille du défunt Nait Kaiats Ahcen, ils ont également honorer sa femme Ait Allouache Yamina âgé de 93 ans, ses quatre filles ( Karima, Djamila, Nadira et Nassira) et ses deux garçons ( Rabeh, Djamel).
Assassiné par l’OAS le 02 mai 1962, Nait Kaiats Ahcen été un pompier et chauffeur d’ambulance durant la révolution, il transporter des médicaments et des armes d’Alger vers Cherchélle pour les remettre au Moudjahidines, il évacuait également les algériens et les enfants vers la France, beaucoup de vie ont été sauvé grâce a lui.
C’est un jour sacré pour nous, je sens la présence de mon père, c’est un grand chahid de la révolution, un homme fort avec un caractère dur, le casque de pompier qui nous a été remis par les membres de la protection civile nous a marqué… » a déclaré Nait Kaiats Karima au journal du Réveil d’Algérie.
« Ma mère a gardé la tenue de mon père couverte de son sang après sa mort… je suis né en 1962, je n’ai pas vu les traits du visage de mon père devant moi, j’attendais son retour à la maison, sans savoir qu’il nous a quitté à jamais » a ajouté Nait Kaiats Nassira.
Une ruelle d’Ain Benian a été baptisée de son nom, le lieu ou le sang du défunt a coulé.
Un trophée et un casque de pompier a été décerné à Mme Yamina veuf du chahid Nait Kaiats Ahcen.
Ibtissem LAMRI.
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...
La stabilité des marchés pétroliers et énergétiques a été mise en lumière lors de la neuvième réunion de haut niveau du dialogue énergétique OPEP-Russie, organisée ...