Les motos envahissent les transports et les accidents toujours en hausse

D’origine diverse (Yamaha, Triumph, Kawasaki, Ducati, BMW, Honda, KTM, MV Agusta, Royal Enfield…), les motos dans notre pays sont essentiellement italiennes (Vespa et Piaggio), asiatiques et locale (VMS), de par leur prix et le goût des consommateurs. Elles sont, en général, conduites par les jeunes pour leurs besoins personnels ou pour des raisons professionnelles (livraison de biens ou de courrier).
Les accidents impliquant les motocycles en Algérie connaissent une évolution inquiétante ces dernières années. Bien que les motocycles ne représentent qu’environ 5% du parc automobile national, ils sont responsables d’environ 25% des collisions sur les routes algériennes en 2024-2025, selon les services de la sécurité routière et la délégation nationale à la sécurité routière. Cette surreprésentation souligne la vulnérabilité de cette catégorie d’usagers de la route et la gravité des accidents dont ils sont victimes.
En 2024, l’Algérie a enregistré 26 272 accidents de la route, causant la mort de 3 740 personnes et faisant 35 556 blessés. L’augmentation des accidents par rapport à l’année précédente atteint 15%. Près de 20% des accidents recensés sur les routes algériennes impliquent des motocyclistes, même s’ils représentent moins de 3% du total des véhicules en circulation.
Les chiffres montrent aussi qu’en zone urbaine, jusqu’à 30% des accidents seraient provoqués par des motocycles, un phénomène principalement attribué au non-respect du code de la route, à l’excès de vitesse et au non-port du casque par de nombreux conducteurs.
Face à ce constat, les autorités algériennes redoublent d’efforts à travers des campagnes de sensibilisation, un renforcement des contrôles routiers, ainsi que des sanctions pour les comportements dangereux. Par exemple, plus de 64 000 contraventions ont été dressées en 2023 pour non-port du casque et 17 000 deux-roues ont été mis en fourrière la même année.
Cependant, les spécialistes pointent qu’au-delà des mesures répressives, une prise de conscience collective s’impose pour freiner l’hécatombe et responsabiliser davantage les conducteurs de motocycles.
Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels a annoncé, ce mardi 16 septembre, le coup d’envoi des inscriptions pour les diplômés de la ...
La Société d’exploitation des gares routières d’Algérie (SOGRAL) a annoncé une série de mesures visant à améliorer le transport des voyageurs à l’occasion de la ...
À l’occasion de la rentrée des classes 2025-2026, le ministère de la Santé, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, lance une nouvelle édition ...