Dans une allocution à l’occasion, le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil, a affirmé que le projet de loi sur le numérique, en cours d’élaboration, tend à simplifier et à élargir les mesures administratives, en sus de faciliter le transfert numérique et sécuriser les données avec le développement de la gouvernance électronique.
Il a ajouté que son secteur œuvre à renforcer le paiement électronique et à ancrer la culture numérique auprès des citoyens pour généraliser le numérique à tous les secteurs et partant réaliser le développement économique.
L’Algérie compte 450 plateformes numériques et applications, ce qui témoigne de « la forte volonté d’intégrer le monde numérique », a-t-il soutenu.
Pour sa part, le représentant du ministère de la Poste et des Télécommunications a souligné que son secteur oeuvre à améliorer et à moderniser le secteur et à augmenter le débit en faveur des abonnés, en maintenant les mêmes prix d’abonnement.
Les intervenants à cette première édition organisée par la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) et le Syndicat national du patronat citoyen du numérique (SNPC) sous le thème: « Le numérique… Levier de croissance et de compétitivité », ont mis en avant l’importance d’établir des statistiques permettant de définir les besoins et priorités et de promouvoir le développement national, préconisant la mise en place d’une instance consacrée au numérique regroupant tous les secteurs et l’élaboration d’un cadre réglementaire y afférent.
APS.