Les réseaux sociaux ne peuvent pas remplacer le journalisme professionnel

Le Dr. Tiferguinite, qui a animé une conférence sur « La liberté et la responsabilité dans les nouveaux medias », organisée par l’association des correspondants et journalistes, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, a affirmé que » les sites internet, les plateformes de réseaux sociaux et autres blogs ne peuvent pas remplacer les medias professionnels, à l’instar des agences de presse, de la radio, de la télévision et des journaux », a-t-il estimé.
Les medias modernes gérés par des personnes ordinaires non identifiées et pas nécessairement des journalistes « assurent une mission de communication à une échelle publique très large, mais pas d’information, car l’information repose sur le professionnalisme dans la transmission de l’actualité, avec confirmation de sa source et son identification », a ajouté le conférencier.
Il a mis en garde, à ce titre, contre les « répercussions des fake news répandues par les réseaux sociaux, du fait que ces derniers diffusent des informations sans vérifier leurs véracité ni leur sources », contrairement aux medias professionnels, « ce qui peut conduire à la désinformation et à tromper l’opinion publique », a-t-il déploré.
Aussi et afin de mettre un terme aux promoteurs de ces fake news, ce spécialiste en information et communication a souligné « l’impératif de promulguer des lois dissuasives pour réduire ce phénomène, comme de nombreux pays l’ont fait à l’instar de la Grande Bretagne », a -t-il dit , estimant que les initiatives des administrateurs de ces sites dans ce domaine sont « insuffisantes, car elles obéissent à leurs propres lois et conditions, afin de ne pas restreindre la liberté des utilisateurs de ces sites », a-t-il expliqué.
Il a estimé, néanmoins, que la liberté totale dont jouissent les réseaux sociaux a clairement reculé à cause de ses répercussions sur la société en générale que ce soit au plan économique, politique ou social.
Dr. Tiferguinite a, également, abordé la « grande mutation » provoquée par les réseaux sociaux en matière d’expression d’opinions. « N’importe quelle personne peut désormais exprimer son opinion et avis en économie et politique. Des domaines qui étaient, dans le passé, l’apanage d’une certaine catégorie », a-t-il observé.
aps
Le ministère de la Poste et des Télécommunications a émis, ce lundi 22 juillet, un timbre-poste commémoratif en hommage à Frantz Fanon. Ce timbre célèbre ...
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a présidé ce lundi 21 juillet, une rencontre nationale d’évaluation des performances ...
Ce mardi 22 juillet, le marché parallèle des devises à Alger affiche un net recul, particulièrement pour l’euro. Cette baisse intervient quelques jours seulement après ...