L’Espagne refuse de vendre du gaz algérien au Maroc

Le journal espagnol « Thinco Dias » a révélé que Madrid excluait la vente de gaz algérien au Maroc en inversant le flux de gaz dans le gazoduc Maghreb-Europe et en le faisant du nord au sud.
La même source a révélé, citant une source gouvernementale espagnole, qui a préféré ne pas être identifiée, que le Maroc a demandé à l’Espagne de revenir à un ancien projet, qui consiste à inverser le flux de gaz par le gazoduc Maghreb-Europe, pour lui fournir le gaz dont il a besoin pour produire de l’électricité, après que l’Algérie a cessé d’approvisionner l’Espagne en gaz.Par ce gazoduc, à partir du 31 octobre, le Maroc importera alors du gaz d’Espagne.
Selon la même source, la demande du Maroc est intervenue face au manque d’alternatives disponibles au gaz algérien et à l’avènement de l’hiver, mais l’Espagne a refusé pour des raisons techniques et stratégiques dont la plus importante est que Madrid craint des perturbations dans le fourniture de gaz pendant la saison d’hiver compte tenu de la forte demande et des prix enflammés. Marocain et exclu de recourir à cette option.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Alparis se rendra jeudi en Algérie, accompagné des présidents de « Naturgy » et « Enagas », pour discuter du dossier des livraisons de gaz de l’Algérie à l’Espagne.
Les médias espagnols ont rapporté que la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères avait pour objectif d’assurer l’approvisionnement en gaz de l’Espagne, après la décision de l’Algérie de ne pas renouveler le contrat du gazoduc maghrébin qui traverse le Maroc vers l’Espagne.
Après la rupture des relations entre l’Algérie et le Maroc, le ministère algérien de l’Énergie a confirmé que l’approvisionnement en gaz de l’Espagne se fera via le gazoduc « Medgaz », qui traverse la mer vers l’Espagne.
L-I
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé la finalisation imminente des procédures de création d’une filiale d’Air Algérie dédiée au transport aérien domestique. Cette ...
Ce qui aurait dû être une fête collective des alliés contre l’idéologie nazie et pour la libération des peuples colonisés, s’est transformée, au fil du temps, ...
À l’occasion du salon Batimatec 2025, Knauf Algérie met en avant une stratégie de croissance fondée sur l’investissement industriel, la valorisation du Made in Algeria, ...