LONDRES – Le gouvernement marocain a fait appel à un groupe espagnol pour la réalisation d’un projet illégal visant à transformer la ville occupée de Dakhla au Sahara occidental en une « éco-ville », révèle l’observatoire Western Sahara Resource Watch (WSRW).
« L’entreprise espagnole Territorio y Ciudad, spécialisée dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire, a réalisé un rapport dans lequel elle a exposé les principaux points d’intervention nécessaires pour faire de Dakhla une ville durable », écrit WSRW sur son site internet.
Le rapport, intitulé « étude concernant une éco-ville à Dakhla au Maroc » situe erronément la ville sahraouie au Maroc, qui détient les trois quarts du Sahara Occidental sous occupation militaire depuis 1975, rappelle l’ONG.
L’observatoire chargé du suivi des ressources naturelles au Sahara occidental occupé a fait savoir que, l’étude partiellement disponible sur le site Web de l’entreprise espagnole n’est pas datée.
Sur la base d’un court communiqué de l’entreprise, Western Sahara Resource Watch « déduit que le rapport doit avoir été présenté en mai 2020 », notant que, « l’entreprise aurait été mandatée par le gouvernement marocain », annoncé comme l’un des clients de Territorio y Ciudad sur le site Web. L’entreprise n’a pas daigné répondre aux questions de l’observatoire.
Selon WSRW, le rapport de Territorio y Ciudad contient une liste de recommandations et propositions visant à créer des quartiers multifonctionnels, de nouvelles zones d’activité qui renforcent la compétitivité de la ville et la mobilité durable.
Ledit document met également l’accent sur la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelable. Les pages du rapport rendues publiques contiennent une référence à une centrale solaire dans la ville de Dakhla.
selon la même source.
MH
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...