L’espagnol Territorio y Ciudad participe à un projet illégal à Dakhla occupée

LONDRES – Le gouvernement marocain a fait appel à un groupe espagnol pour la réalisation d’un projet illégal visant à transformer la ville occupée de Dakhla au Sahara occidental en une « éco-ville », révèle l’observatoire Western Sahara Resource Watch (WSRW).
« L’entreprise espagnole Territorio y Ciudad, spécialisée dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire, a réalisé un rapport dans lequel elle a exposé les principaux points d’intervention nécessaires pour faire de Dakhla une ville durable », écrit WSRW sur son site internet.
Le rapport, intitulé « étude concernant une éco-ville à Dakhla au Maroc » situe erronément la ville sahraouie au Maroc, qui détient les trois quarts du Sahara Occidental sous occupation militaire depuis 1975, rappelle l’ONG.
L’observatoire chargé du suivi des ressources naturelles au Sahara occidental occupé a fait savoir que, l’étude partiellement disponible sur le site Web de l’entreprise espagnole n’est pas datée.
Sur la base d’un court communiqué de l’entreprise, Western Sahara Resource Watch « déduit que le rapport doit avoir été présenté en mai 2020 », notant que, « l’entreprise aurait été mandatée par le gouvernement marocain », annoncé comme l’un des clients de Territorio y Ciudad sur le site Web. L’entreprise n’a pas daigné répondre aux questions de l’observatoire.
Selon WSRW, le rapport de Territorio y Ciudad contient une liste de recommandations et propositions visant à créer des quartiers multifonctionnels, de nouvelles zones d’activité qui renforcent la compétitivité de la ville et la mobilité durable.
Ledit document met également l’accent sur la mise en Å“uvre de projets d’énergie renouvelable. Les pages du rapport rendues publiques contiennent une référence à une centrale solaire dans la ville de Dakhla.
selon la même source.
MH
La Turquie a annoncé ce vendredi 29 août, la rupture totale de ses relations avec Israël. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a ...
L’entrée en vigueur d’une taxe douanière sur les exportations indiennes aux États-Unis est une mesure à double vocation. Elle coupe les recettes d’exportations des produits énergétiques ...
C’est une petite phrase prononcée dans l’oreille de Giorgia Meloni, présidente du Conseil du gouvernement italien, par le président français, qui a enflammé l’Union européenne. Après ...