L’État engage 2,7 milliards DA pour protéger Boussaâda des inondations

L’État financera intégralement le projet de protection de la ville de Boussaâda contre les inondations. En déplacement hier 17 mai dans cette wilaya déléguée de M’sila, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a annoncé que 2,7 milliards de dinars seront mobilisés pour concrétiser une étude technique déjà finalisée.
Le ministre de l’Intérieur a souligné l’urgence de lancer ce chantier, insistant sur la nécessité de respecter des délais « les plus courts possibles ».
Pour lui, il n’est plus question de se contenter d’évaluations ou de simples promesses : « Ce projet est vital. Il s’inscrit dans les efforts concrets de l’État pour préserver la vie des citoyens et sécuriser les agglomérations exposées à des risques hydriques de plus en plus fréquents. »
Accompagné par les ministres des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh, et de l’Hydraulique, Taha Derbal, ainsi que par le directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelaf, le ministre a parcouru la ville pour mesurer l’ampleur des dégâts causés par les récentes pluies.
Lors d’une séance de travail sur place, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a tenu à rappeler aux bureaux d’études et maîtres d’ouvrage leur obligation de respecter les normes techniques les plus strictes. Il a insisté sur la qualité de la mise en œuvre, mais aussi sur la ponctualité des délais.
« Chaque jour de retard peut coûter cher à la population », a-t-il averti.
Dans la même logique d’intervention d’urgence, le ministre des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh, a, lui, ordonné une étude immédiate sur l’ouvrage d’art de Mechbek, situé sur la RN-46 entre Boussaâda et Biskra.
La route est actuellement fermée après avoir subi d’importants dommages dus aux crues récentes. L’étude, jugée prioritaire, vise à débloquer rapidement le budget nécessaire pour restaurer la voie et rétablir la circulation dans les meilleurs délais.
Cette visite ministérielle, ordonnée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, avait pour objectif de constater l’ampleur des dégâts causés par les dernières pluies torrentielles.
Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a présenté samedi 17 mai 2025 à l’APN un projet de loi sur ...
À Alger, les cours des devises étrangères au niveau du marché parallèle, notamment à la célèbre place de Square Port Saïd, demeurent stables ce samedi ...
La question de la transition énergétique est devenue incontournable pour les pays producteurs d’énergie, notamment ceux de l’industrie pétrolière et gazière. Lors du colloque international ...