Les Blues illuminent l’Europe du football. Pour la seconde fois de son histoire (après 2012), Chelsea a décroché la coupe aux grandes oreilles en dominant (0-1) Manchester City. Au terme d’un long et difficile combat tactique, les hommes de Thomas Tuchel sont sortis vainqueurs du choc qui les opposait au champion d’Angleterre en titre, grâce à un but de Kai Havertz (42e). Retour sur la rencontre et le but.
On avait presque oublié cette sensation. Celle de l’ambiance qui résonne, anime et égaye un stade de football. Devant 15 000 spectateurs au stade du Dragon de Porto (Portugal) dont 10 000 supporteurs anglais Manchester City donne le coup d’envoi de la finale de la 66e édition de la Ligue des champions, après le coup de sifflet de l’arbitre espagnol Mateu Lahoz. Pourtant, ce sont les Blues de Chelsea qui posent rapidement le pied sur le ballon. Kai Havertz est d’ailleurs le premier londonien à pénétrer et alerter la défense mancunienne avant d’être repoussé par l’armada défensive des Skyblues (4e).
Après cette première alerte, Manchester City se reprend peu à peu et commence à faire le jeu. Servi par son gardien, Raheem Sterling s’engouffre dans la surface de réparation et affole l’arrière-garde des Blues. Il est finalement repoussé in extremis par Reece James (8e). Quelques instants plus tard, Timo Werner est servi au point de penalty par Kai Havertz. L’international allemand se précipite et dévisse complètement son tir (10e). Dans la foulée, Raheem Sterling est lancé dans la profondeur. Le joueur britannique sert Riyad Mahrez de l’autre côté, mais le superbe retour de Ben Chilwell sauve les Blues (10e). Les deux équipes se rendent coup pour coup ! Il faut toutefois attendre le quart d’heure de jeu pour observer la première frappe de ce choc. Servi par Kai Havertz, Timo Werner contrôle le cuir au point de penalty qui lui reste dans les pieds. Trop écrasée, sa frappe termine sa course dans les gants d’Ederson (13e). L’Allemand n’y arrive pas. Au quart d’heure de jeu, la possession est clairement favorable à Manchester City (65 %).
Le rythme reste soutenu, mais les espaces se referment après 20 minutes plutôt ouvertes. Pourtant, sur chaque mouvement offensif déclenché, Manchester City se montre redoutable. À l’instar de Phil Foden, trouvé dans l’axe par Kevin De Bruyne. Seul à une dizaine de mètres du but de Mendy, le Britannique est repris de justesse par un magnifique retour d’Antonio Rudiger (27e). Chelsea s’est fait très peur. Et peu après la demi-heure de jeu, Chelsea est frappé par un premier coup dur. Thiago Silva est contraint de céder sa place à Andreas Christensen (39e), touché à l’adducteur. Pourtant, les Blues vont complètement renverser la tendance. Juste avant la mi-temps, Mason Mount sert parfaitement Kai Havertz dans la profondeur. L’international allemand se joue d’Ederson et n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (42e, 0-1). Les compteurs sont débloqués ! Après trois minutes de temps additionnel, M. Mateu Lahoz renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Au retour des vestiaires, aucun changement n’est à signaler. Si les Blues engagent dans cette seconde période, ce sont les Citizens qui tentent de mettre du rythme. Néanmoins, les troupes de Pep Guardiola butent inlassablement sur un bloc londonien parfaitement en place et n’ont plus tenté leur chance au but depuis… la 8e minute de jeu ! Et à leur tour, les Citizens vont être frappés par un coup dur. Le leader technique du club mancunien, Kevin De Bruyne, est sonné après un choc avec Antonio Rudiger. Resté au sol plusieurs minutes et K.-O., le milieu de terrain est remplacé par Gabriel Jésus (60e). À l’heure de jeu, les débats se sont rééquilibrés (55 % en faveur de Manchester City, 45 % pour Chelsea).
Manchester City pousse pour égaliser. Sur une belle percussion de Phil Foden qui transmet sur sa droite pour Riyad Mahrez, l’international algérien centre fort à ras-de-terre en direction d’Ilkay Gundogan. Mais Azpilicueta tacle et sauve la maison Blues (68e) ! Quelques instants plus tard, Chelsea est tout proche de porter le coup de grâce. Sur un contre de Kai Havertz parti au but, Christian Pulisic est servi seul face au gardien. La sortie d’Ederson perturbe l’international américain, qui manque son piqué (73e). C’était la balle de match !
De part et d’autre, les deux entraîneurs multiplient les changements. Pourtant au fil des minutes, Manchester City finit par accuser le coup malgré quelques occasions dangereuses – et semble piocher physiquement dans cette rencontre, tandis que le mur des Blues ne cède rien. En fin de match, le quatrième arbitre annonce sept minutes de temps additionnel. Mais cela n’y changera rien. Au coup de sifflet final, Chelsea est sacré champion d’Europe, pour la deuxième fois de son histoire.
le point
La wilaya de Tébessa s’attend à une production de 1,862 million de litres d’huile d’olive pour la campagne agricole en cours, selon les prévisions de ...
L’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès, sous la supervision de Fawziya Naâma, wali de la wilaya de Boumerdès, a lancé officiellement ce lundi 18 novembre 2024, ...
Dans un effort pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, la wilaya de Touggourt lance une campagne agricole ambitieuse, dédiée à la céréaliculture pour la saison 2024/2025. Dimanche ...