Le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique, le Dr Lotfi Benbahamed, a déclaré que l’industrie pharmaceutique locale couvrira 70 % des besoins nationaux en 2022.
Lors de sa supervision de l’ouverture de la 5ème Conférence de la Fédération Algérienne de la Pharmacie, accompagné du Ministre de la Santé , Professeur Abderrahmane Benbouzid, avant hier vendredi, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a confirmé que l’industrie et le secteur pharmaceutique a réalisé 50 % jusqu’à 60% de la couverture des besoins nationaux au cours de l’année 2020.
Le ministre a ajouté qu’en 2021, les objectifs de 70% seront atteint au cours de 2022, grâce à la volonté politique de renforcer et de développer ce secteur afin d’atteindre la souveraineté et la sécurité sanitaire.
Au passage, il a évoqué toutes les modifications et mesures législatives et réglementaires mises en place par le ministère de l’Industrie pharmaceutique, qui visent à mettre en place des mécanismes qui incluent une production qualitative jusqu’à couvrir la demande nationale au lieu d’importer.
En revanche, il a expliqué que la création du ministère de l’Industrie pharmaceutique, qui a coïncidé avec la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19, a donné « une grande importance au rôle joué par le secteur dans la constance et face aux répercussions de cette pandémie », qui appelait – comme il l’a ajouté – à mobiliser tous les moyens et toutes les énergies et à redoubler d’efforts pour faire des progrès significatifs dans l’amélioration de la production nationale de matériels pharmaceutiques et de moyens de protection contre le virus, en insistant sur la nécessité de fournir ces matériels pour faire face à cette épidémie.
Après avoir évoqué un certain nombre de mesures urgentes pour fournir du matériel pharmaceutique et des fournitures médicales qui entrent dans le cadre du protocole de traitement en place pour lutter contre le virus, le Dr Ben Baha Ahmed a évoqué les mesures qui ont été prises pour rendre le secteur de l’industrie pharmaceutique un secteur « générateur de richesses », qui consistait notamment à encourager et promouvoir cette jeune industrie avec une tendance Vers la fabrication de médicaments à valeur ajoutée afin de réduire la facture des médicaments importés et de s’orienter vers les exportations, et cela s’inscrit dans la relance économique et de renouvellement qui s’inscrit dans le cadre des priorités du gouvernement.
Les modifications légales précitées ont permis d’organiser le travail des différentes institutions classées selon leurs activités, avec la définition de leurs missions et cahiers des charges dans les domaines de la fabrication, de l’exploitation, de l’importation, de l’exportation et de la distribution en gros de matériels pharmaceutiques et fournitures médicales avec soumission obligatoire.
L-I
Dans le cadre de la prévention des infections respiratoires, l’Institut national de Santé publique (INSP) a organisé, lundi 18 novembre 2024, une journée de sensibilisation ...
Dans cet entretien exclusif accordé à Réveil d’Algérie, le Dr Yasmine Amazit, spécialiste en pneumophtisiologie, partage son expertise sur les enjeux de santé liés au ...
À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre 2024, l’Algérie intensifie ses efforts pour sensibiliser sur les risques et complications du diabète, ...