L’intelligence artificielle générative.

Ibtissem LAMRI.
L’IA générative est une désignation générale utilisée pour décrire tout type d’IA qui utilise des algorithmes d’apprentissage non supervisés ; Pour créer une nouvelle image numérique, vidéo, audio, texte ou code.
Au début de la construction de la structure de base du système, les modèles d’IA générative reçoivent un nombre limité de paramètres à utiliser pendant la période de formation, et une fois que le modèle génératif détermine les caractéristiques de base des données, il peut utiliser certains réseaux privés pour améliorer la précision de la sortie telle que GAN et VAE.
Un GAN se compose de deux réseaux ; Le premier est le réseau de génération, et le second est le réseau de discrimination.
Chaque fois qu’une IA crée son propre contenu, que ce contenu soit textuel, visuel ou multimédia, les spécialistes classent cette intelligence comme une IA générative, qui comprend les analyses et les techniques qui peuvent dessiner et colorer des images, ainsi que des techniques qui utilisent des informations provenant d’Internet.
Grâce à l’IA avancée, il est possible de créer du contenu qui semble avoir été écrit par des humains, l’intelligence artificielle générative peut être utile dans le domaine de la protection de l’identité, la santé…
La technologie, comme de nombreuses nouvelles technologies, est confrontée au défi de la vie privée, en particulier dans le domaine des soins de santé. Le processus nécessite une confidentialité au niveau individuel et, comme toute technologie, il est confronté au défi de la sécurité s’il est utilisé par la mauvaise personne.
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, a présidé ce mardi 8 juillet, à Alger la cérémonie de distinction ...
L’Algérie a progressé de 15 places dans le classement mondial des technologies de l’information et de la communication publié en juin 2025 par l’Union internationale ...
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, prend part au Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) 2025 à Lillestrom, près ...