L’Internet des objets réussit à faire fonctionner une usine intelligente à distance.

Ibtissem LAMRI.
Une équipe de recherche de la Korea Electronics and Communications Research Corporation a développé une technologie capable de contrôler à distance une usine en utilisant la technologie 5G développée grâce à une collaboration de recherche internationale et en utilisant un réseau filaire intercontinental.
La Société a annoncé sur son Site web avoir réussi à développer un service industriel d’Internet des objets capable de contrôler l’équipement d’une usine intelligente et de surveiller automatiquement les robots qui s’y trouvent à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
La nouvelle technologie a permis aux chercheurs de contrôler l’usine intelligente en Corée du Sud depuis la Finlande à l’aide d’un réseau 5G expérimental, et ce service représente la première tentative au monde d’améliorer la portée et d’augmenter la disponibilité des services d’usine intelligente.
Le centre de contrôle de l’Electronic and Communications Research Corporation était en mesure de gérer le système de fabrication à distance, de contrôler l’équipement et de surveiller directement les opérations.
Le centre a également pu contrôler les processus de fabrication et surveiller les robots de l’Université d’Oulu, grâce à des équipements de réalité virtuelle, tout en collectant des données de télédétection via l’Internet des objets.
Selon les résultats, la coopération entre les pays pour partager les processus de fabrication et de production devrait se développer, grâce à une fabrication à distance intelligente basée sur des réseaux de communication stables.
À l’avenir, les chercheurs visent à terminer leurs études pour parvenir à une communication efficace et à concevoir de futures usines équipées de la technologie 6G en coopération avec l’Université d’Oulu.
L’Algérie accueillera, du 21 au 23 avril 2025, le Sommet ICT Africa, le plus grand rassemblement technologique du continent africain, au Palais des Expositions (Safex) ...
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé ce samedi 13 avril, l’achèvement de la conception de la première ...
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé, ce mardi 8 avril, à Alger, le lancement des préparatifs pour le ...