Liste des services financiers autorisés : La Banque d’Algérie fixe un listing précis des services et des produits autorisés sur la place financière.

La Banque d’Algérie (BA) vient d’établir un listing précis des services et produits que les banques de la place sont autorisées à offrir à leurs différents segments de clientèle. Dans une note publiée avant-hier sur son site internet.
Dans le domaine des services en ligne, sont ainsi autorisés, notamment, les prestations de consultation des comptes, des bons de caisse, des prêts, des chèques, des cours de devises, ainsi que des virements de compte à compte, le paiement de factures et la commande de cartes bancaires et de chéquiers. En matière de banking mobile, il est mentionné, entre autres services, l’ouverture de comptes, les commandes de cartes bancaires et de chéquiers, les consultations de compte, les virements, les paiements de factures et les demandes de transfert d’argent entre les clients abonnés de l’application.
S’agissant des prestations par carte bancaire et de monétique interbancaire, il est fait état notamment de services de paiement des achats au niveau des commerces et opérateurs dotés de TPE, de paiement sur internet au bénéfice des web-marchands agréés (e-paiement) et de télépaiement d’impôts et taxes à distance via la plateforme “JIBAYATIC”. Pour les cartes internationales (visa, MasterCard et Amex), la nouvelle note de la Banque centrale autorise les opérations de paiement et de retrait en devises sur l’ensemble du réseau à l’international, ainsi que les transactions sur internet, également à l’international.
Enfin, en matière de produits et de contrats de financement, la BA cite, entre autres, les opérations de leasing mobilier et immobilier, les avances sur loyer (crédit de location) et les assurances de personnes et de crédits immobiliers.
Réveil D’Algérie.
À l’occasion du salon Batimatec 2025, Knauf Algérie met en avant une stratégie de croissance fondée sur l’investissement industriel, la valorisation du Made in Algeria, ...
L’annonce de l’ouverture de négociations entre les États-Unis et la Chine, dès samedi et dimanche en Suisse, met un point d’arrêt à la spirale de surenchères ...
L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) s’engage pleinement dans l’évolution du secteur éducatif du pays avec un projet ambitieux de production de deux millions de ...