Le parti du Front des Forces Socialistes (FFS) à organisé une conférence nationale des élus de deux jours du 24-25 mars, au niveau de Souk Letnin (wilaya Bejaia)
Ce rendez-vous politique a affirmé et réaffirmé les positions et les revendications des élus pour renforcer les prérogatives et procéder également à un changement qui permettra aux élus de gérer librement leurs communes.
L’Objectif de ce regroupement est à la fois politique et organique, a déclaré, Youcef Aouchich, Premier secrétaire du FFS.
Un programme de deux panels a été mis en place avec, en ouverture, un premier panel sous le thème du « Pouvoir local, décentralisation et bonne gouvernance ». La participation des 03 conférenciers a été programmée :
– L’économiste, Dr Mourad Goumiri ;
– L’enseignant – chercheurs, Dr Balloul Djamel à l’université de Bejaia ;
– Le Maitre de conférences Dr Achir Mohamed, de l’université de Tizi-Ouzou.
Le deuxième panel sous le thème « Plaidoirie pour un nouveau code des collectivités locales qui donne plus de prérogatives et de moyens aux élus », a été animé par deux maitres de conférences de l’université de Béjaia
– Dr Aissaoui Azzedine.
– Dr Barkani Amar.
A la fin des panels, une table ronde sous le thème « Pour un modèle de gestion transparent et participatif » a regroupé tous les présidents d’APC et d’APW, ainsi que les élus et les anciens maires.
Le journal du Réveil d’Algérie a interviewé, à cette occasion, certains Présidents d’APC pour avoir leurs avis sur ce regroupement politique et sur la gestion financière des APC, en insistant sur la question du développement intercommunal, en commençant par la Présidente d’APC d’Ain Benian (W. d’Alger), Mme Boudjemil qui a déclaré ce qui suit : « C’est un rendez-vous vraiment exceptionnel, une occasion pour échangées les avis, les idées et les expériences et apprendre des experts. Ce regroupement va nous permettre d’en tirer des bénéfices pour la gestion de nos communes. Les élus se sentent soudés et soutenus bien structurés, grâce au Parti (FFS).
Concernant la relation qui doit être établie entre la Wilaya et la commune Mme Boudjemil a affirmé que « c’est une relation qui doit se compléter, la wilaya étant la continuité de la commune.
Le Président d’APC de Ouagnoun (W. Tizi Ouzou) a ajouté : « Le FFS avait l’habitude de faire ce genre de regroupement pour se mettre d’accord sur la gestion des communes ».
« Le développement intercommunal doit permettre l’aide les communes pauvres pour couvrir leurs besoins mais malheureusement, sur le terrain, c’est impossible vu l’absence des mécanismes juridiques » a-t-il conclut.
Le Président d’APC de Tigzirt (W. Tizi Ouzou) a déclaré : « Ce regroupement est instructif pour nous, on souhaite que le FFS nous apporte des dividendes, pour rappelle, dans chaque mandat, le parti organise 03 conférences nationales des élus ».
Concernant les modalités de la gestion financière, selon l’ex Vice-président de Tigzirt, elle est facile et difficile au même temps, à cause du manque de moyens financiers.
Répondant sur la question de l’intercommunalité, il a souligné «qu’il va prendre des initiatives, avec les Présidents d’APC, des autres régions de la Wilaya, afin de mettre en œuvre le principe de l’intercommunalité ».
Ibtissem LAMRI.
L’Algérien Mustapha Ghorbal fait partie des 20 arbitres en lice pour décrocher le titre de Meilleur Arbitre du Monde en 2024. Cette distinction, décernée par ...
La wilaya de Tébessa s’attend à une production de 1,862 million de litres d’huile d’olive pour la campagne agricole en cours, selon les prévisions de ...
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...