L’organisation nationale des journalistes algériens est née

La réunion constitutive de l’Organisation nationale des journalistes algériens, qui vise l’accompagnement de la famille médiatique pour la promotion du travail journalistique, s’est tenue jeudi à Alger, indique un communiqué de cette nouvelle organisation.
Cette organisation était souhaitée dans la nouvelle loi sur l’information et devrait permettre au corps des journalistes de défendre les intérêts moraux et matériels de la profession qui sont nombreux et divers. En effet, plus d’une centaine de titres publics et privés (les plus nombreux) sont aujourd’hui recensés dans les trois langues (arabes français et amazigh) sous la forme de quotidien, d’hebdomadaires et mensuels dans différentes spécialités ( sport, culture, information générale, société, technique…) auxquels il faut ajouter la presse électronique qui fait une percée remarquable.
Au cœur d’un secteur sensible, par excellence, cette organisation doit pouvoir créer un pont entre la profession et les pouvoirs publics dans tous les compartiments du secteur que sont le statut des journalistes, leur formation, leurs problèmes sociaux et matériels, leurs responsabilité judiciaire, le développement de leur carrière, leur promotion, les problèmes déontologiques et la répartition de la publicité publique.
Quand l’économie mondiale tangue, ce ne sont pas nécessairement les plus puissants qui tiennent bon, mais ceux qui savent lire les signes du temps. Un ...
Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M. Omar Rekkache, s’est intervenu, mardi 15 avril à Alger, lors de l’ouverture du ...
Dès que l'on aborde cette possibilité, il y a immédiatement un retour sur le lourd dossier de l'ex-banque Khalifa avec tous les non-dits, les procès, les condamnations et les interrogations subséquentes.