Le coup d’envoi des Portes ouvertes sur l’Ecole supérieure de l’administration militaire (ESAM) « moudjahid Akhamokh Hadj Moussa » relevant de la deuxième Région militaire, a été donné jeudi 17 mars, à Oran.
A cette occasion, le commandant de l’ESAM, le général Gharbi Ahmed a souligné, à l’ouverture de cette manifestation, que ces Portes ouvertes constituent « une étape importante dans le cadre de la politique de communication à travers laquelle notre institution militaire œuvre à faire connaître ses structures de formation, ainsi qu’une opportunité de montrer le rôle et les missions de cette école ancienne et faire connaître davantage ses structures pédagogiques et les différentes activités de formation et d’instruction ».
Il a déclaré que cette manifestation est une opportunité pour connaître les conditions de sélection d’élèves-officiers pour la session 2022-2023, dont les inscriptions seront ouvertes immédiatement après l’annonce des résultats du Baccalauréat.
Une application sera mise à la disposition des candidats pour les préinscriptions sur internet, dès l’annonce des résultats, sur le site http://préinscription.mdn.dz et l’ouverture des inscriptions pour les jeunes désirant faire carrière militaire dans l’arme d’intendance, a ajouté le général Gharbi Ahmed.
Parmi les conditions d’accès à l’Ecole supérieure de l’administration militaire, l’obtention d’une moyenne de 12/20 pour l’année scolaire en cours, notamment en mathématiques et économie et jouir d’une bonne condition physique.
L’ESAM vise également, à travers ces portes ouvertes, à attirer des jeunes titulaires de diplômes universitaires (licence, master-ingéniorat) dans plusieurs disciplines, dont les sciences de gestion et de la finance, droit, sciences politiques, statistiques et planification, entre autres, souhaitant s’enrôler dans les rangs de l’Armée nationale populaire (ANP).
De son côté, le directeur général de l’enseignement à l’Ecole, le colonel Makni Abdallah a indiqué, dans un exposé sur l’Ecole, que l’ESAM adopte le système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans la formation des
élèves-officiers en activité, soulignant que la formation est renforcée par des stages bloqués ou pratiques au niveau des unités de combat terrestres, marines et aériennes et d’appui suivant le cursus de formation, ainsi que des visites d’études dans les structures militaires et les entreprises publiques économiques.
Les jeunes et les étudiants universitaires ont visité les différentes installations et espaces pédagogiques de l’Ecole, notamment les salles de cours, le laboratoire des langues, la salle d’informatique et la bibliothèque équipée des moyens de communications modernes.
L’Ecole supérieure de l’administration militaire a été créée en 1968 à Beni Messous (Alger) et a été transférée au site actuel à Oran en 1975. Elle a été baptisée du nom du défunt moudjahid « Akhamoukh Hadj Moussa » en 2014.
APS.
Ce samedi 16 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé la cérémonie de sortie ...
Ali Badaoui, Directeur général de la Sûreté nationale, a pris part aux travaux de la 92e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la ...
Du 14 au 20 août 2024, l’Armée nationale populaire (ANP) a mené plusieurs opérations à travers le territoire national, démontrant une nouvelle fois son professionnalisme ...