L’UA annonce la suspension du Mali de ses institutions

ADDIS-ABEBA – L’Union africaine (UA) a annoncé, mardi, avoir suspendu à nouveau le Mali de ses institutions suite à l’arrestation du président et le Premier ministre par des militaires, indique un communiqué de l’UA.
« L’UA décide (…) de suspendre immédiatement la République du Mali de sa participation à toutes les activités de l’Union africaine, ses organes et ses institutions, jusqu’à ce qu’un ordre constitutionnel normal soit rétabli dans le pays », déclare dans ce texte le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’organisation.
L’UA appelle les militaires maliens à « urgemment et inconditionnellement retourner dans leurs casernes et à s’abstenir de toute interférence future dans le processus politique au Mali ».
Elle demande à établir les conditions pour le retour à une transition démocratique « sans entrave, transparente et rapide ». « Sans quoi, le Conseil n’hésitera pas à imposer des sanctions ciblées et d’autres mesures punitives » contre ceux qui empêchent la transition », ajoute le texte.
La décision de l’UA suit de quelques jours celle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui a également annoncé suspendre le Mali des ses institutions.
aps
Venus en force, pour soutenir leur allié inconditionnel et se réintroduire sur la table des négociations, d’où ils avaient été exclus, les membres de la « coalition des ...
L’Espagne traverse l’une des pires saisons d’incendies de son histoire récente. Selon le programme européen Copernicus, publié ce mardi 19 août, 30.000 hectares supplémentaires ont ...
Les principaux dirigeants européens se réunissent ce lundi 18 août, à Washington aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette rencontre intervient au lendemain d’un ...