Technologie

L’UE accuse la Russie d’avoir paralysé des satellites.

Ciblant des satellites, l’attaque en question avait eu lieu très peu de temps avant le début du conflit. La connexion internet de plusieurs pays européens avait été affectée.

L’Union européenne a accusé mardi 10 mai les autorités russes d’avoir mené une cyberattaque contre un réseau de satellites une heure avant son offensive contre l’Ukraine pour préparer le terrain.

C’est la première fois que l’UE accuse ouvertement le pouvoir russe d’avoir mené une cyberattaque, a précisé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell au cours d’une conférence de presse à Bruxelles.

« L’attaque a causé des perturbations importantes dans les communications qui ont affecté les services publics, les entreprises et les citoyens utilisateurs en Ukraine, et elle a également touché plusieurs États membres de l’UE », rappelle-t-elle.

« Il s’agit d’une preuve claire et choquante d’une attaque délibérée et malveillante de la Russie contre l’Ukraine, qui a eu des conséquences importantes sur les citoyens ordinaires et les entreprises en Ukraine et dans toute l’Europe », a pour sa part soutenu la ministre des Affaires étrangères du Royaume Uni, Liz Truss. La Grande-Bretagne n’est plus membre de l’UE.

AFP.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.