L’UIT organise un atelier à Alger pour renforcer la connectivité dans la région arabe

Un atelier régional, organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) sous le thème « Vers une connectivité inclusive et ciblée dans la région arabe », a démarré ce lundi 11 novembre 2024, à Alger. Cet événement, placé sous l’égide du ministère de la Poste et des Télécommunications, a pour objectif de renforcer la coopération entre les pays arabes en matière de télécommunications.
L’atelier a été inauguré en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, de la Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, du ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, ainsi que du directeur du Bureau régional de l’UIT pour les pays arabes, Adel Darwish. Des représentants de plusieurs pays arabes étaient également présents, soulignant l’importance de cet événement pour la coopération régionale.
Dans son allocution, le PDG d’Algérie Télécom, Adel Bentoumi, a affirmé que cet atelier témoigne de la « confiance » de l’UIT envers les efforts de l’Algérie en matière de télécommunications et de la « coopération fructueuse » entre le pays et l’Union. Adel Darwish a, pour sa part, salué « les avancées significatives » de l’Algérie dans le domaine des infrastructures de télécommunications, soulignant que cet atelier contribuait à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies.
Au programme de cet atelier de deux jours, plusieurs sessions sont prévues pour aborder des thématiques comme « Le développement des infrastructures TIC dans la région arabe », « Les stratégies de déploiement du haut débit dans les pays en développement » et « La connectivité intelligente ». Ces discussions visent à favoriser un accès aux services électroniques pour réduire la fracture numérique dans la région.
Une vidéo projetée lors de la cérémonie d’ouverture a mis en avant les réalisations de l’Algérie en matière de télécommunications, illustrant les avancées dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), conformément aux orientations du président Abdelmadjid Tebboune.
La compagnie aérienne nationale Air Algérie prévoit de recevoir quatre avions gros porteurs Airbus A330 Neo d’ici la fin de l’année 2025, selon les déclarations ...
Le communiqué qui sanctionne le sommet extraordinaire des pays arabes et islamiques (cinquante participants), réunis lundi à Doha, suite à l’agression israélienne, recommande à ces ...
La cinquième édition du Festival culturel international du film d’Imedghassen s’est clôturée mardi soir 16 septembre, dans une ambiance chargée d’émotion et de symboles, au ...