L’UNFP fustige la FIFA et demande l’arrêt du tournoi aux États-Unis

L’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) a demandé, ce dimanche 29 juin, la suspension de la Coupe du monde des clubs. Le syndicat dénonce une compétition « absurde » qui nuit à la santé des joueurs.
Organisé pour la première fois aux États-Unis, ce tournoi élargi multiplie les matchs. L’UNFP s’inquiète d’une surcharge du calendrier et d’un risque élevé de blessures.
Le syndicat critique vivement la FIFA, accusée d’imposer des matchs supplémentaires pour des raisons purement financières. Il parle d’un « jeu de massacre » orchestré par le président Gianni Infantino.
L’UNFP rappelle que les joueurs ont droit à trois semaines de repos entre deux saisons. Ce repos est prévu par la Charte du football professionnel et d’autres conventions collectives.
Le syndicat cite le cas du PSG, seul club français engagé dans le tournoi. Le club parisien a disputé dimanche son 62e match de la saison face à l’Inter Miami.
Pour l’UNFP, les joueurs parisiens doivent impérativement bénéficier de leur période de repos. Il affirme que ce droit est aujourd’hui bafoué par la FIFA.
La déclaration a été publiée via un communiqué officiel, largement relayé sur les réseaux sociaux. Le syndicat espère une prise de conscience rapide des instances dirigeantes.
Ils sont venus par centaines, kimonos noués et ceintures serrées, prêts à faire entendre leurs kiais dans l’arène vibrante de la Coupole Mohamed-Boudiaf. Le Championnat ...
L’équipe nationale féminine d’Algérie affronte la Tunisie ce jeudi 10 juillet, à 17h, pour la 2e journée de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2024, ...
La Jordanie accueillera les Championnats arabes de Karaté Do du 20 au 22 août 2025. L’annonce a été faite ce mercredi 9 juillet, par les ...