Lutte contre les feux de forêt: tous les moyens humains et matériels mobilisés.

Tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés, en coordination avec les départements ministériels concernés, à l’effet de prévenir et lutter contre les feux de forêt cette année, a affirmé mardi à Alger le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni.
Coprésidant avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, la cérémonie d’installation de la Commission nationale de protection des forêts (CNPF) 2023, M. Henni a assuré de « la mobilisation de toutes les ressources humaines et matérielles au niveau des 40 wilayas concernées par la lutte contre les feux de forêt, à travers plusieurs opérations ayant touché divers secteurs ».
Ces opérations prévoient l’aménagement et l’entretien des tranchées pare-feu par la Direction générale des forêts (DGF), des tranchés sous les lignes de haute tension électrique par Sonelgaz, et des abords des lignes ferroviaires à proximité des forêts, outre l’aménagement des points d’eau qui sont un élément important dans les opérations d’extinction, selon le ministre.
Il s’agit, également, de l’installation de 40 comités opérationnels de wilayas, 468 de Daïras, 1.336 de communes et 2.672 comités des populations qui jouent un rôle « important » dans l’alerte et la riposte précoce à tout départ de feu.
Sur le plan opérationnel, M. Henni a fait état de la mobilisation de 387 tours de contrôle, de 544 brigades mobiles, de 42 camions citernes pour l’approvisionnement en eau, et de 3.523 points d’eau, en sus de 748 ateliers qui comptent 8.294 agents pouvant être mobilisés en cas d’extrême nécessité.
Dans le même sillage, il a fait état de la mobilisation de tous les moyens humains et matériels du Groupe génie rural (GGR), notamment les tracteurs et camions citerne.
APS.
Pour son premier voyage à l’étranger, excepté celui à Rome pour la mort du pape François, le président américain a eu un accueil royal… sans escale ...
L’Algérie a exprimé, mardi 13 mai, sa “vive inquiétude” face à la reprise des affrontements armés à Tripoli. Elle a appelé les parties libyennes à ...
La décision de Vladimir Poutine de se rendre à Istanbul pour rencontrer Volodimir Zelenski ne fait pas l’unanimité dans le camp occidental. Beaucoup d’analystes pensent que ...