Maroc: les enseignants contractuels occupent la rue à Fès et à Marrakech

Les enseignants contractuels marocains ont organisé, mardi, deux marches de protestation dans les villes de Fès et Marrakech, au cours desquelles ils ont réitéré leur refus du système de contrats qui leur est imposé, exigeant leur intégration au sein de la fonction publique, ont rapporté des médias locaux.
Les deux mouvements de contestation s’inscrivent dans le cadre de la démarche de la Coordination marocaine des enseignants « sous contrat imposé » qui a annoncé le transfert à Fès et Marrakech de leur action de revendication prévue initialement dans la capitale, Rabat.
Les mêmes sources ont précisé que les enseignants ont brandi des slogans appelant à mettre fin au système de contrat, dénonçant l’attitude de leur ministère de tutelle et réitérant leur détermination à poursuivre leur action jusqu’à satisfaction de leurs revendications.
Les enseignants contractuels qui préfèrent être appelés « les enseignants sous contrat imposé » poursuivent leur mouvement de protestations pour dénoncer « la politique de la sourde oreille » adoptée par le ministère de l’Education.
Ils exigent, notamment leur intégration dans le statut de la fonction publique à l’instar de leurs collègues, conformément au règlement concernant les fonctionnaires du ministère de l’Education nationale.
Par ailleurs, les protestataires expriment leur « vive inquiétude » face à la détérioration du système éducatif, leur refus des poursuites lancées à l’encontre de leurs collègues ayant participé aux manifestations et leur détermination à poursuivre leur mouvement de contestation.
MH
L’armée de l’air israélienne a bombardé Doha par des « tirs ciblés » sur un bâtiment occupé par des dirigeants politiques du Hamas palestinien, en représailles, selon la version ...
Convoquée à l’Élysée par Emmanuel Macron, la « coalition des volontaires » est la preuve par trois que l’UE n’a pas de politique étrangère commune, ou plutôt, ...
La réunion de l’OCS organisée par la Chine à Tianjin n’est pas un simple rendez-vous protocolaire, mais véritable étape vers la construction d’un nouvel ordre ...