Métro d’Alger: L’avis d’appel pour la réalisation d’une nouvelle ligne lancé

Le réseau du Métro d’Alger continue de s’étendre. Cette fois-ci c’est le quartier mythique de la capitale, Bab El Oued, que ce moyen de transport va desservir. L’Entreprise du Métro d’Alger a, en effet, lancé récemment un appel d’offres national pour la réalisation des travaux de gros œuvres de la nouvelle ligne. Celle-ci va relier la station de la Place des Martyrs à Bab el-Oued, sur 1,5 km.
L’appel d’offres porte précisément sur la « réalisation des travaux préparatoire pour les stations Taleb Abderrahmane-Trois Horloges-Triolet. L’appel englobe également les ouvrages annexes et du génie civil et gros œuvres du tronçon Place des Martyrs- Taleb Abderrahmane y compris tunnel et ouvrage de ventilation ».
Les conditions pour la soumission à ce type d’appel d’offres sont évidemment draconiennes. Le projet concerne les entreprises nationales de « Catégorie IX » et ayant « réalisé durant 03 années des 05 dernières années, un chiffre d’affaires moyen de 05 milliards de Da.
Elles doivent aussi justifier de la « réalisation au cours des 10 dernières années (2013-2022) d’au moins un projet avec un linéaire minimum de 500 m de tunnel urbain et d’une station de métro souterraine, justifié par une attestation de bonne exécution ». Autant dire qu’il n’y a pas deux entreprises en Algérie capables de remplir ces conditions, en dehors du géant Cosider.
Le maillage du réseau du métro d’Alger connait déjà une grande avancée avec la réception prochaine de deux extensions. Il s’agit d’El Harrach Centre-Aéroport d’Alger et Ain Naadja-Baraki. Le ministre a déclaré, récemment, que les deux lignes ont connu un taux d’avancement de 99%. La ligne reliant El Harrach Centre à l’Aéroport d’Alger est d’une longueur de 9,5 km et comprend 9 stations. Celle de Ain Naadja-Baraki, sur une longueur de 4,4 km, comprend 4 stations.
Chargé par le Président de la République, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, représente l’Algérie à la 4ᵉ édition du Forum diplomatique ...
L’Algérie participe officiellement pour la première fois à l’exercice militaire African Lion. Organisé chaque année par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), cet exercice ...
Le ministère de l’Industrie prépare le lancement imminent d’une plateforme numérique destinée à encadrer et contrôler la vente des véhicules fabriqués localement, notamment le modèle ...