Un workshop sur le développement de la filière du Lithium s’ouvre aujourd’hui, dimanche 29 décembre à Alger, sous la présidence de Mohamed Arkab, ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre des efforts visant à élaborer une feuille de route globale pour exploiter cette ressource stratégique, afin de garantir un avenir prometteur pour l’énergie et l’économie nationales, selon un communiqué du ministère publié samedi.
Le workshop verra la participation d’experts scientifiques et de compétences nationales, ainsi que des responsables du secteur, dont les secrétaires d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargés des Mines et des Énergies renouvelables. Les PDG des groupes Sonatrach, Sonarem et Sonelgaz, ainsi que les présidents d’agences et d’organismes relevant du secteur, seront également présents. Des chercheurs, investisseurs, et d’autres acteurs des institutions officielles et des sociétés de recherche et de développement prendront part à cet événement.
Le but de cet atelier est de mettre en lumière l’importance stratégique du lithium, surnommé « l’or blanc », et d’explorer son potentiel prometteur en Algérie. Cette ressource pourrait jouer un rôle majeur dans la transition énergétique du pays, un secteur au cœur de la vision ambitieuse du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à diversifier l’économie nationale par l’exploitation des richesses naturelles stratégiques.
Les discussions du workshop aborderont le potentiel important du lithium, un métal précieux dont dispose l’Algérie, et la nécessité de développer une stratégie intégrée pour en faire un catalyseur efficace de la croissance économique et industrielle. Ce processus sera particulièrement important dans le contexte des efforts de l’Algérie pour renforcer son secteur des énergies renouvelables et accroître sa présence sur la scène mondiale.
L’atelier réunira également une élite d’experts, dont le professeur Karim Zaghib, spécialiste international des techniques des batteries, et le professeur Kamel Youcef Toumi, chercheur et inventeur algérien de renommée mondiale. Ces spécialistes et d’autres experts partageront leurs visions et leurs connaissances afin de soutenir les objectifs nationaux en matière de transition énergétique et de développement durable.
Il est important de rappeler qu’en mars dernier, le ministère de l’Énergie et des Mines a annoncé les résultats positifs de l’exploration préliminaire du minerai de lithium dans les wilayas de Tamanrasset et In Guezzam. Cette exploration a révélé des indices intéressants sur la présence non seulement du lithium, mais aussi d’autres ressources minérales et terres rares telles que le wolfram, le tungstène, le niobium et le tantale.
Ces résultats ont ouvert la voie à un développement stratégique pour l’Algérie, avec la participation du groupe chinois « Ganfeng Lithium », leader mondial dans l’exploitation du lithium et des métaux associés.
L’année 2024 a été marquée par une dynamique exceptionnelle dans le secteur de l’habitat en Algérie, avec un nombre record de logements livrés à travers ...
Ce mardi 31 décembre, la météo en Algérie est marquée par un ciel couvert et des pluies au nord, le sud bénéficie d’un temps ensoleillé. ...
Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont saisi des produits de tabac contrefaits d’une valeur de 350 millions de centimes et arrêté un ...