La mésaventure de l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) avec le car-ferry Moby Dada, affrété au début de la saison estivale, n’est, visiblement, pas près de prendre fin. Pannes mécaniques, problème répétitif du système de climatisation, lenteur des opérations de maintenance…
D’un scandale à un autre, l’affrètement de ce navire vire au cauchemar. Et la der des ders, c’est un report pur et simple à des dates ultérieures de toutes les dessertes du car-ferry. C’est en tout ce que la compagnie nationale de transport maritime s’est résolue à annoncer par le biais d’un communiqué.
«L’ENTMV a le regret d’informer son aimable clientèle que pour des raisons indépendantes de sa volonté, les traversées du car-ferry affrété Moby Dada sont reportées à des dates ultérieures », indique l’ENTMV. La compagnie avance des raisons liées aux avaries répétitives du système de climatisation. Elle pointe, en même temps, la lenteur des opérations de maintenance effectuées par l’armateur de ce navire.
Cela, selon l’ENTMV, « influe négativement sur le bien-être et le confort des passagers principalement en ces périodes de fortes chaleurs». La compagnie appelle, ainsi, ses clients détenteurs de titres de transports à bord de ce navire à éviter tous déplacements aux ports d’embarquement.
La compagnie annonce qu’à l’effet de prendre en charge les passagers ayant des réservations sur les traversées Alicante-Alger du 27 juillet dernier et Alicante-Oran prévu ce lundi, une traversée spéciale est programmée ce mardi à 21h, assurée par le car-ferry «Badji Mokhtar III».
L’on se pose de nouveau la question comment a-t-on pu affréter un navire dont l’état général présente de nombreuses défaillances. Déjà au mois d’avril dernier, le navire italien affrété en janvier par l’ENTMV, avait été retenu par les autorités maritimes espagnoles. Les contrôleurs avaient détecté plusieurs défaillances graves sur le bateau.
Les contrôleurs espagnols y avaient détecté une importante fuite d’huile dans la salle des machines. Ils avaient aussi constaté des conditions de vie à bord non-conformes aux normes internationales. Ils avaient également relevé des équipements de sécurité défaillants (détecteurs d’incendie, éclairage…) et une mauvaise isolation électrique.
En conséquence, les autorités espagnoles avaient décidé d’immobiliser le navire. Elles ont également contraint l’ENTMV à s’acquitter d’une caution de 100.000 euros. Et depuis, les tentatives de remettre en marche le Moby Dada n’ont, visiblement pas abouti. Cela a contraint la compagnie à annuler toutes les liaisons que devait assurer le navire.
La bibliothèque de l’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais accessible au grand public, permettant aux étudiants et chercheurs de s’inscrire pour consulter un fonds documentaire ...
La délégation médicale du comité de secours de l’Association des oulémas musulmans algériens est rentrée ce samedi soir 23 novembre 2024, à Alger, après avoir ...
La nomination d’un ministre chargé des exportations et la tenue d’un Conseil des ministres consacré aux exportations, montrent l’intérêt des autorités économiques à ce secteur ...