Modernisation technologique : l’Aéroport international d’Alger passe à l’IA

L’intelligence artificielle va bientôt transformer l’accueil et les services à l’Aéroport international d’Alger. Selon Mokhtar Mediouni, PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), les nouvelles technologies seront opérationnelles dès décembre 2025.
Le projet inclut l’installation de dispositifs avancés tels que la reconnaissance faciale, les scanners corporels intelligents, des portiques automatisés et le voyage sans contact.
L’objectif est de simplifier les procédures pour les passagers et d’optimiser l’utilisation des espaces de l’aéroport, des halls aux parkings, afin de proposer un service à la hauteur des standards internationaux.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts de modernisation engagés récemment, notamment avec le lancement de stations intelligentes pour les bus à l’occasion de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), organisée du 4 au 10 septembre.
Mediouni a souligné que l’aéroport d’Alger a joué un rôle important dans le succès de cet événement en assurant un accueil de « haute qualité » aux participants venus de tout le continent.
Le PDG de la SGSIA a également insisté sur la capacité de l’aéroport à gérer de grands événements internationaux, même après les périodes de forte affluence comme la saison du Hadj ou la période estivale.
Avec l’intégration des services basés sur l’IA, l’aéroport ambitionne de devenir un véritable hub africain, offrant aux voyageurs en provenance d’Afrique un point de connexion moderne et efficace vers l’Asie, l’Amérique et l’Europe.
La Société d’exploitation des gares routières d’Algérie (SOGRAL) a annoncé une série de mesures visant à améliorer le transport des voyageurs à l’occasion de la ...
Bien que nous ne sachions toujours pas pourquoi l’ex-premier ministre Nadir Larbaoui a été limogé, ce qui donne libre cours à toutes les interprétations et ...
Du 20 au 23 septembre, le Palais des expositions des Pins Maritimes à Alger ouvrira ses portes pour la 7e édition du Salon international des ...