Mohamed Abdelhafid Henni: » un programme sera mis en place pour la réalisation de petits et moyens silos au niveau des points de collecte et des fermes pour le premier stockage des céréales avant leur acheminement aux coopératives ».

Dans une allocution lors de l’installation d’un groupe de travail intersectoriel regroupant les secteurs de l’Agriculture, de l’Industrie et des Ressources en eau, en présence des ministres concernés, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a indiqué qu’il sera procédé à la « mise en place d’un programme spécial pour la réalisation de grands et moyens silos au niveau des points de collecte et des fermes de céréales, destinés au premier stockage de céréales avant de les déposer auprès des coopératives concernées ».
Ce programme intervient en « application des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant l’élargissement des capacités de stockage des céréales eu égard à leur importance notamment dans la réalisation de la sécurité alimentaire du pays », rappelle le ministre.
S’agissant de l’extension de la superficie d’irrigation, le même responsable a affirmé que son département avait adopté, dans le cadre du programme du gouvernement, deux axes essentiels. Le premier concerne l’extension de cette superficie à travers la préservation et la valorisation des capacités existantes tout en développant de nouvelles surfaces dotées de techniques modernes d’irrigation et d’exploitation.
Pour le second axe, il s’agit selon le ministre, de la sécurisation de la production nationale en matière de céréales en recourant à l’irrigation complémentaire ou globale dans les régions du Sud.
APS.
Le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a annoncé ce mercredi 30 juillet, à Alger le lancement du ...
La Compagnie centrale de réassurance (CCR) a enregistré un chiffre d’affaires de 50,1 milliards de dinars en 2024. Elle réalise ainsi une progression notable par ...
Malgré l’entrée en vigueur récente de la prime en devises accordée aux voyageurs, son effet demeure quasi imperceptible sur le marché parallèle de la devise, ...