Les chefs d’entreprises algériens se disent optimistes quant aux perspectives de croissance économique du pays dans le proche avenir. Ils expriment, en même temps, des appréhensions quant à certaines difficultés auxquelles ils sont appelés à être confrontés. C’est là les deux principales conclusions d’une enquête menée par le cabinet de conseil PwC, partenaire du Forum économique mondial de Davos.
Lors de cette 27ème édition, PwC a interrogé 4.700 dirigeants d’entreprises du 4 octobre au 11 novembre 2023 dans 105 pays, dont l’Algérie. Les résultats de l’étude ont été présentés ce mardi à Alger. Pour le cas de l’Algérie, l’étude “Global CEO Survey” met en avant “le regain de confiance et d’optimisme” des dirigeants d’entreprises à l’égard de la croissance économique du pays.
Ainsi, 90 % des patrons ont affiché leur optimisme quant aux perspectives de croissance de l’économie algérienne durant les 12 prochains mois. D’après cette étude, 87% d’entre eux disent être confiants dans la capacité de leurs entreprises à réaliser de la croissance sur les trois 3 années. Ce sondage a permis de cerner les difficultés auxquelles sont ou seront confrontés les entreprises algériennes. Ainsi, 68 % des patrons interrogés ont identifié l’inflation comme un risque majeur pour leurs entreprises. De même que 51 % d’entre eux se considèrent exposés aux risques liés à la cybersécurité.
Pour faire face à ces défis, 55 % des dirigeants prévoient une transformation majeure de leur business model dans les prochains dix ans. Selon l’étude, 3 principales actions ont impacté la transformation des business models des entreprises algériennes durant les 5 dernières années. Il s’agit du développement de nouveaux produits/services, de l’adoption de nouvelles technologies et de la formation de nouveaux partenariats stratégiques.
Par ailleurs, l’étude a relevé une implication des entreprises dans la lutte contre les changements climatiques. Ainsi, 56 % des chefs d’entreprises disent avoir amorcé des actions afin d’améliorer leur efficacité énergétique au niveau de l’entreprise. Cela alors que 47 % d’entre eux prévoient d’innover dans de nouveaux produits respectueux de l’environnement. S’agissant des nouvelles technologies, 49 % estiment que l’intelligence artificielle générative changera « considérablement » la façon dont leurs entreprises créent, fournissent et captent de la valeur.
La CEO Survey est une enquête qui sonde les dirigeants à travers le monde sur leurs visions concernant divers thématiques. Elle s’intéresse à la croissance, la confiance, la transformation, les défis rencontrés, ainsi que les enjeux de demain.
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, à la tête des Douanes algériennes, a participé ce mercredi 20 novembre 2024,à Bakou, au « Dialogue des hauts responsables des douanes », ...