De la troupe historique du Front de Libération Nationale à la création de l’Institut national d’art dramatique et chorégraphique de Bordj El Kiffan (Alger), en passant par la direction du Théâtre national Algérien, Mustapha Kateb aura passé plus de 50 ans de sa vie au service de l’action théâtrale militante et de la dynamique culturelle en Algérie.
Mustapha Kateb, marque ses débuts dans le théâtre en 1936, d’abord à la radio, puis en créant la troupe, »Alif, Ba » avec entre autres, Allal El Mohib, Abdellah Nekli et Sid Ali Fernandel, avant de rejoindre l’ensemble « El Motribiya », dirigée par le doyen du théâtre algérien, Mahieddine-Bachtarzi.
Le comédien Kateb récidive une dizaine d’années plus tard, en constituant la troupe « El Masrah », bien après « El Masrah El Djazaïri », distinguée durant les années 1950, en ex. Union Soviétique et quelques pays de l’Europe de l’est, notamment.
Avec Mahieddine Bachtarzi et la « Troupe du Théâtre Arabe » il donnera, tous les vendredis et pendant huit ans, deux représentations en langue arabe (de 1948 à 1956).
Après un séjour en France il rejoindra Tunis pour présider la troupe artistique du FLN. Plusieurs travaux montés par cette troupe et mis en scène par Mustapha Kateb, étaient destinés à porter dans le monde la voix du peuple algérien en lutte pour son indépendance, avec l’apport de figures emblématiques comme Sid Ali Kouiret et Yahia Ben Mebrouk.
APS.