Nettoyage des oreilles avec des cotons-tiges, un danger que les humains ignorent.

Ibtissem LAMRI.
Selon le Dr Giorgi Shadrin » le nettoyage des oreilles à l’aide de cotons-tiges ouvre une porte pour l’entrée d’une infection pathologique et peut être la cause d’un trou dans le tympan ».
Il est donc correct de ne pas se nettoyer les oreilles, le cérumen est un agent protecteur naturel et peut être assimilé à de la peinture automobile qui le protège de la corrosion. Et le cérumen remplit la même fonction dans le conduit auditif externe. Lorsque cette cire est retirée, nous supprimons la protection naturelle, et les cotons-tiges peuvent également blesser la peau, et ceux-ci deviennent en fait des portes d’entrée pour toute infection.
Le médecin souligne que le problème du blocage de l’oreille ne se pose pas sans raison. Le processus de nettoyage de l’oreille avec ces bâtonnets n’enlève pas toute cette cire et en presse la partie restante dans l’oreille.
Pour sa part, le Dr Olga Fyodorova, chercheuse principale au Département de recherche en chirurgie de l’oreille à l’Institut Sverdzhevsky de Moscou, ajoute que lorsque nous nettoyons les oreilles, une rupture du tympan peut se produire. Selon elle « Les blessures au tympan sont généralement des blessures mécaniques, et c’est ce qui arrive quand une personne utilise des bâtons ou une allumette, ou même quand l’oreille est soumise à un coup violent avec une main, et le tympan peut être en danger à cause d’une forte pression.
Ces blessures peuvent guérir d’elles-mêmes, et en revanche, une intervention chirurgicale est nécessaire pour réparer la membrane tympanique.
L’Algérie a obtenu une reconnaissance internationale ce samedi 19 avril 2025, avec l’inscription d’un manuscrit médical rare dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. ...
Le ministère de la Santé a mis en garde, ce lundi 14 avril, contre les risques graves liés à la consommation excessive de paracétamol. Cette ...
Le Palais des expositions des Pins maritimes à Alger accueillera, du 22 au 24 avril 2024, la 11ᵉ édition du Salon international de la technologie pharmaceutique en Afrique du Nord, connu sous le nom de « Maghreb Pharma ».