Ibtissem LAMRI.
Selon le Dr Giorgi Shadrin » le nettoyage des oreilles à l’aide de cotons-tiges ouvre une porte pour l’entrée d’une infection pathologique et peut être la cause d’un trou dans le tympan ».
Il est donc correct de ne pas se nettoyer les oreilles, le cérumen est un agent protecteur naturel et peut être assimilé à de la peinture automobile qui le protège de la corrosion. Et le cérumen remplit la même fonction dans le conduit auditif externe. Lorsque cette cire est retirée, nous supprimons la protection naturelle, et les cotons-tiges peuvent également blesser la peau, et ceux-ci deviennent en fait des portes d’entrée pour toute infection.
Le médecin souligne que le problème du blocage de l’oreille ne se pose pas sans raison. Le processus de nettoyage de l’oreille avec ces bâtonnets n’enlève pas toute cette cire et en presse la partie restante dans l’oreille.
Pour sa part, le Dr Olga Fyodorova, chercheuse principale au Département de recherche en chirurgie de l’oreille à l’Institut Sverdzhevsky de Moscou, ajoute que lorsque nous nettoyons les oreilles, une rupture du tympan peut se produire. Selon elle « Les blessures au tympan sont généralement des blessures mécaniques, et c’est ce qui arrive quand une personne utilise des bâtons ou une allumette, ou même quand l’oreille est soumise à un coup violent avec une main, et le tympan peut être en danger à cause d’une forte pression.
Ces blessures peuvent guérir d’elles-mêmes, et en revanche, une intervention chirurgicale est nécessaire pour réparer la membrane tympanique.
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a encouragé, ce vendredi 8 novembre 2024, la mobilisation de la recherche scientifique dans les hôpitaux pour lutter ...
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a annoncé ce mardi 05 novembre 2024, à Alger la création d’une cellule de veille dédiée à la ...
Le service d’Immunologie médicale du CHU Issad Hassani de Béni-Messous lance une campagne de dépistage du cancer de la prostate, intitulée « Novembre bleu », visant les ...