Le Dr Adel Zadam, directeur du Programme commun des Nations Unies sur le sida en Algérie, a révélé aujourd’hui, mercredi, que l’Algérie a enregistré 1 700 nouveaux cas de sida en 2020, soulignant à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, qui tombe le 1er décembre de chaque année que l’Algérie reste loin de l’objectif fixé de : 500 blessés.
Dans une déclaration à la radio régionale de Sétif, le Dr Zadam a déclaré que 85 % des blessures sont enregistrées chez les jeunes hommes et femmes à parts égales, en particulier le groupe d’âge entre 25 et 49 ans.
Et que le nombre annuel de décès dus au sida en Algérie est de 200, et qu’il s’efforce de le réduire à moins de 100 décès à l’avenir.
Le directeur du Programme commun des Nations Unies sur le sida en Algérie a souligné que les relations sexuelles sont la principale cause de propagation du sida en Algérie, malgré les campagnes de sensibilisation, et qu’il existe, selon les études, entre 3 000 à 5 000 cas non enregistrés en raison de leur peur de la marginalisation.
L’invité de la radio a déclaré que l’Algérie fait de gros efforts en mettant à disposition 16 centres spécialisés pour la prise en charge gratuite de tous les blessés, et que le taux de couverture des soins pour tous les blessés atteignait 85% fin 2020, et la valeur des médicaments fournis par la gratuité de l’Etat pour un patient s’élève à 1 000 dollars par an, et est disponible en permanence. L’Algérie travaille également dans ce cadre à réduire la facture de traitement d’un patient à l’avenir à moins de 70 dollars, dans le cadre de la politique économique suivie.
Le Dr Zadam a ajouté que les rapports internationaux classent l’Algérie au premier rang en Afrique du Nord et au Moyen-Orient pour le traitement des personnes infectées, et malgré cela, l’un des défis les plus importants auxquels nous sommes confrontés est la couverture de la transmission du virus de la mère au fœtus, car elle reste relativement faible et les statistiques du ministère de la Santé indiquent que seulement 34 % des femmes enceintes prennent des mesures pour empêcher la transmission du virus au fœtus.
Le Dr Zadam a exprimé ses regrets pour l’impact de l’épidémie de Corona sur l’activité des centres de santé, car elle a contribué à l’aggravation de la situation, en transférant tous les centres de traitement aux patients Corona sans, et que l’épidémie affecte directement les blessés en raison de l’absence de leur immunité, ce qui a conduit à l’augmentation du nombre de décès.
Le directeur du Programme commun des Nations Unies sur le sida en Algérie a conclu sa déclaration en disant : « Nous nous appuyons beaucoup sur le discours de la mosquée, et nous avons préparé un guide pour les imams et les guides et une formation spéciale pour eux car leur discours est important, et nous ne devons préjuger d’aucun affligé, nous devons l’accompagner car nous souffrons d’une politique de marginalisation, de discrimination et de perceptions erronées à l’encontre des personnes atteintes de cette maladie, qui sévit dans le monde, comme en 2020, 1,8 million de nouveaux cas et 700 mille des décès ont été enregistrés chaque année dans le monde.
L-I
Dans le cadre de la prévention des infections respiratoires, l’Institut national de Santé publique (INSP) a organisé, lundi 18 novembre 2024, une journée de sensibilisation ...
Dans cet entretien exclusif accordé à Réveil d’Algérie, le Dr Yasmine Amazit, spécialiste en pneumophtisiologie, partage son expertise sur les enjeux de santé liés au ...
À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre 2024, l’Algérie intensifie ses efforts pour sensibiliser sur les risques et complications du diabète, ...