Ibtissem LAMRI.
Une équipe de recherche du College of Engineering et du Center for Cyber-Physical Systems de l’Université de Géorgie, aux États-Unis, a mis au point un nouveau système de capteurs qui surveille les performances des convertisseurs d’énergie solaire-électrique dans les fermes d’énergie solaire connectées à Internet, et détecte en temps réel son exposition à une cyberattaques et autres erreurs qui limitent l’efficacité de son fonctionnement.
Selon le site Web de l’Université de Géorgie, les chercheurs ont créé la nouvelle technologie en utilisant un algorithme d’intelligence artificielle et d’apprentissage en profondeur, qui consiste en un capteur de tension et un capteur de courant électrique.
Et Wenzhan Song, le chercheur principal de l’étude, a expliqué que le compteur d’énergie électrique de la maison lit une fois toutes les 15 minutes, tandis que le nouveau système de capteurs des dispositifs de conversion d’énergie des fermes solaires surveille 10 000 échantillons par seconde.
Le chercheur Wenzhan Song a expliqué que le système de capteurs développé peut détecter en temps réel des conditions anormales dans le fonctionnement des transducteurs et faire la distinction entre les conditions normales, les défauts de circuit et les attaques électroniques.
Le système de capteur développé fonctionne grâce à sa connexion avec le transducteur dans la ferme d’énergie solaire et un ordinateur.
Le système recueille des données sur les formes d’onde électriques dans le transducteur et transmet les informations à un ordinateur.
Le développement de la nouvelle technologie s’inscrit dans le cadre d’un projet lancé par le département américain de l’énergie, visant à développer des technologies qui protègent Internet dans les fermes solaires contre les attaques électroniques.
Le 6ème Colloque international sur le « Génie électrique et les systèmes de contrôle » s’est ouvert ce mardi 19 novembre 2924, à l’Université Abbès Laghrour de ...
AFRIPOL et la société de cybersécurité Kaspersky ont officialisé leur partenariat le 17 novembre 2024, au siège d’AFRIPOL à Alger, dans le but de renforcer ...
Du 3 au 5 décembre 2024, la 6e édition du Salon Secura North Africa réunira experts et entreprises à la Safex pour explorer les dernières ...