Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a présidé, hier, lundi, au lycée Ahmed Zabana, à Alger, les activités du forum national d’évaluation des matières du baccalauréat en termes de forme, de contenu et de compétences.
Selon un communiqué du ministère, « ce forum a ciblé les matières de langue et littérature arabes et de philosophie en étudiant et analysant à travers des indicateurs scientifiques appliqués que les inspecteurs de l’éducation nationale ont travaillé pour les deux matières ».
Dans son inspection des ateliers, le ministre a écouté, selon la même source, « la présentation des choses les plus importantes que ce forum aspire à réaliser, telles que : diagnostiquer les lacunes liées aux examens, identifier les zones de difficultés dans les sujets , en pensant et en travaillant pour définir une vision future claire du traitement pédagogique. »
Le ministre a également donné des orientations et des recommandations à chacun de ces ateliers pour activer ses travaux.
Il est à noter que le forum s’inscrit dans le dispositif de l’Inspection générale de l’éducation nationale qui comprend 25 forums dont l’objectif est de donner au processus d’évaluation sa dimension scientifique conforme aux standards internationaux.
L-I
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...
La bibliothèque de l’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais accessible au grand public, permettant aux étudiants et chercheurs de s’inscrire pour consulter un fonds documentaire ...