Obésité : 10 Millions d’algériens en souffrent.

Le chef de service de la médecine interne au CHU de Sétif PR Malek RACHID, a donné des chiffres édifiants, ce mardi 01 mars, lors d’une rencontre avec la presse organisée par le groupe Pharmaceutique danois Novo-Nordisk. 9,7 millions d’algériens souffrent d’obésité modérée à grave (indice de masse corporelle supérieur à 30). Ce qui représente 21% de la population adulte (18 à 64 ans).
L’obésité est « un facteur de risque indéniable d’évolution vers une forme sévère de la maladie COVID-19 ». Novo Nordisk a rapporté qu’en Europe, « les dépenses financières induites par les soins secondaires lors de la première vague de l’épidémie Covid-19 (Juin 2020) ont atteint presque 14 milliards d’euros, dont 76% ont été consacrés au traitement des personnes en situation de surpoids et d’obésité ».
Pour le Pr Malek, l’obésité intra/abdominale est la plus dangereuse. La chirurgie bariatrique, très coûteuse, est réservée aux cas extrêmes.
Les alternatives sont plutôt dans les activités physiques régulières et les médicaments. «Réduire le poids de 5 à 10% est d’un grand bénéfice pour le corps» conclut Professeur Malek.
Réveil D’Algérie.
L’Algérie a obtenu une reconnaissance internationale ce samedi 19 avril 2025, avec l’inscription d’un manuscrit médical rare dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. ...
Le ministère de la Santé a mis en garde, ce lundi 14 avril, contre les risques graves liés à la consommation excessive de paracétamol. Cette ...
Le Palais des expositions des Pins maritimes à Alger accueillera, du 22 au 24 avril 2024, la 11ᵉ édition du Salon international de la technologie pharmaceutique en Afrique du Nord, connu sous le nom de « Maghreb Pharma ».