Océan indien : Exercices inédits des marines , iranienne, bangladaise, indienne et française.

Au large de Goa, dans l’océan Indien, trois officiers médecins de la Marine iranienne sur un zodiac se présentent à la porte de bordée du porte-hélicoptères français Mistral, avant d’être invités à monter bord…
Coiffés de casquettes noires portant en lettres dorées les mots « Navy », « Islamic republic of Iran » et « Dena » (nom de leur frégate qui croise tout près, les trois marins iraniens participaient lundi à un exercice inédit, dans le cadre d’exercices multinationaux d’assistance humanitaire.
Aussitôt à bord du Mistral, ils sont briefés par leurs homologues français sur l’état d’un homme gravement blessé, puis guidés dans le dédale du bâtiment censé être un navire civil dans le cadre de cette simulation.
Bientôt ils sont auprès d’un militaire français étendu au pied d’un escalier, feignant d’être un civil blessé, tibia droit soi-disant fracturé, baignant dans un sang factice.
Militaires iraniens et français l’examinent, s’accordent en anglais sur les premiers soins à lui apporter, bandent sa blessure, le perfusent puis décident de son évacuation à laquelle les Iraniens procèdent en direction de leur frégate. L’exercice n’aura pas duré plus d’une vingtaine de minutes.
Un tel exercice conduit par la Marine française et impliquant la Marine iranienne est une première, la participation de la république islamique aux exercices navals du Symposium des Marines de l’océan Indien (IONS) étant elle-même inédite.
Outre celles de la France et de l’Iran, les Marines indienne et bangladaise y prennent part.
AFP.
Le port d’Alger a accueilli, ce dimanche 20 avril 2025, un détachement de la flotte russe de la mer Noire, dans le cadre d’une escale ...
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu ce ...
L’Algérie participe officiellement pour la première fois à l’exercice militaire African Lion. Organisé chaque année par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), cet exercice ...