Œuvrer pour ériger la formation et l’enseignement professionnels en partenaire du secteur économique

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi a mis l’accent, jeudi à Alger, sur l’importance d’ériger la formation et l’enseignement professionnels en « partenaire » du secteur économique, en formant une main d’œuvre « qualifiée » répondant aux besoins du marché de l’emploi.
Supervisant l’ouverture des travaux d’une Conférence nationale sur la formation et l’enseignement professionnels, M. Merabi a relevé la nécessité de « définir et proposer les mécanismes pratiques susceptibles de promouvoir la formation professionnelle pour assumer le rôle de partenaire et d’accompagnateur du secteur économique et activer le partenariat avec les différents secteurs, entreprises économiques publiques et privées et d’autres instances en vue d’assurer la formation d’une main œuvre qualifiée qui répond aux besoins du marché de l’emploi ».
Dans ce cadre, il a insisté sur « l’importance d’examiner les mécanismes à même d’attirer les jeunes vers la formation notamment le système d’apprentissage et faire réussir le cycle de formation à travers l’activation de la loi 18-10 et la proposition des mesures pour rendre la formation plus efficace et moins coûteuse garantissant l’insertion et le recrutement des diplômés ».
Quant à la formation des formateurs, « partie intégrante » de la stratégie du secteur en matière de modernisation des outils de gestion pour les adapter aux besoins du marché de l’emploi, le ministre a indiqué que les établissements d’ingénierie pédagogique sont appelés à intensifier leurs efforts pour adopter une approche par compétences dans l’élaboration des programmes tout en incluant les nouvelles compétences ».
D’après le ministre du secteur « il faut mettre en place de nouveaux mécanismes pour la mise en œuvre du plan de formation, l’amélioration du niveau des formateurs, l’élaboration des programmes de formation des formateurs selon cette approche, en sus du renforcement du rôle des inspecteurs pédagogues en termes de formation des formateurs ».
APS MH
L’Algérie a progressé de 15 places dans le classement mondial des technologies de l’information et de la communication publié en juin 2025 par l’Union internationale ...
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, prend part au Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) 2025 à Lillestrom, près ...
La 12ᵉ édition des Journées scientifiques et techniques (JST) du groupe Sonatrach a été lancée ce mardi 24 juin à Oran. L’événement se tient jusqu’au ...