Omra 2022: «Les billets
Tel un rituel qui revient à l’approche de la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui qui approche à grands pas, la saison de la «Omra» a, rappelons-le, officiellement débuté le 21 septembre dernier avec le lancement du premier voyage, 24 heures après l’annonce officielle de la liste des agences autorisées à organiser ce déplacement aux Lieux Saints de l’Islam.
Il est à souligner que le premier groupe de voyageurs algériens avait décollé, selon nos sources, l’après-midi du 21 septembre, depuis l’aéroport international Houari Boumediene à destination de l’Arabie Saoudite à bord d’un avion de la compagnie aérienne Saudi Airlines en attendant que la compagnie nationale Air Algérie publie son programme de vols qui, selon les même sources, sera connu au plus tard au courant de la première semaine du mois d’octobre 2022.
Pour le moment, seules 21 agences de voyages sont accréditées
Au sujet des agences de voyages accréditées par l’Office national de pèlerinage et Omra (ONPO) pour l’année en cours, l’on a appris que la liste arrêtée le 25 septembre dernier fait état de 21 agences de voyages réparties sur 21 wilayas du pays et dont les autorisations ont été délivrées pour l’organisation de la Omra.
Selon la chargée de communication de l’ONPO, Hadjira Saoud, «l’opération d’accréditation des agences de voyages se poursuit avec l’étude des dossiers», avant de rappeler que «le dernier délai des inscriptions est fixé pour le 16 octobre prochain».
Interrogé sur le prix que le pèlerin algérien devra débourser pour effectuer le Omra, cette dernière nous a indiqué que «cela n’est pas du ressort de l’Office, mais des agences de voyages qui, chacune en ce qui la concerne, fixe ses tarifs en fonction des options offertes comme le prix des billets d’avion et surtout le prix des hôtels à la Mecque ou à Médine».
Nous avons, par ailleurs, tenté de prendre contact avec le directeur de l’ONPO, Ahmed Slimani, pour davantage de détails concernant l’opération Omra pour l’année en cours, mais nos tentatives n’ont pas abouti.
En revanche, selon des sources médiatiques, le directeur de l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), Ahmed Slimani, a présidé, tout récemment, une réunion de coordination avec les représentants des agences de tourisme et de voyages agréées pour l’organisation de cette opération «OMRA 2022». Une réunion considérée comme le coup d’envoi officiel pour «une meilleure prise en charge» des pèlerins, dans le cadre de la complémentarité des efforts entre l’Office et les agences de tourisme et de voyages au sein du système national du Hadj.
Les agences de voyages appelées à assurer une bonne prise en charge des pèlerins algériens
Dans le même contexte et selon la même source, il a appelé les représentants des agences à «mesurer la responsabilité qui leur incombe pour réussir cette saison exceptionnelle, en assurant une bonne prise en charge de nos pèlerins et en surmontant les situations organisationnelles difficiles résultant des faibles quotas accordés cette année», avant de conclure que «la réussite de cette saison doit passer par une étroite coordination entre les différentes parties prenantes».
Pour sa part, Mohamed Larouci, directeur de l’agence de voyages «Reliance Travel», a bien voulu nous entretenir des dessous de l’organisation de la Omra et des nouveautés pour la saison en cours.
En effet, pour notre interlocuteur, «nos préparatifs en tant qu’agence de voyages pour le lancement de la saison Omra 1444 /2022 sont en cours», soulevant la question de la billetterie. Selon lui, «les billets d’avion ne sont pas disponibles». Un couac, selon notre interlocuteur, qui constitue «un obstacle majeur» pour l’accomplissement de la Omra. Et d’ajouter : «Pour préparer un produit Omra, il faut que 3 conditions très importantes soient réunies : avoir l’agrément Omra, licence délivrée chaque saison par l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) et pour ce point important, notre agence se réjouit de faire partie des agences ayant obtenu la licence Omra de cette saison.
Les hôtels, que ce soit à Mecque ou à Médine, pour ce point on n’a pas problème : les hôtels sont disponibles. Et enfin, les billets d’avion», a-t-il énuméré.
Les vols de la compagnie Saudia Airlines seront suspendus entre le 14 octobre et le 31 décembre
Au sujet de la billetterie qui constitue un point important pour l’organisation d’un voyage Omra, notre interlocuteur regrette fortement que «les représentants des agences ont du mal à mesurer la responsabilité qui leur incombe pour réussir cette saison exceptionnelle, en assurant la bonne prise en charge de nos pèlerins».
Pour ce qui est de la compagnie aérienne Saudia Airlines, deuxième compagnie à assurer les vols vers l’Arabie Saoudite, Mohamed Larouci n’a pas manqué de préciser que «concernant la compagnie aérienne saoudienne, on a reçu un mail depuis une semaine, nous informant que les vols de cette compagnie seront suspendus entre 14 octobre et 31 décembre».
Les prix varient ente 20 et 25 millions
Interrogé sur les tarifs appliqués par l’agence dont il le premier responsable, pour l’accomplissement de la Omra, Mohamed Larouci a indiqué que «cela varie entre 20 et 25 millions». «Un tarif calculé sur la base du prix de la navette de transport (direct ou indirect) et la distance séparant le lieu de résidence des lieux du pèlerinage», a expliqué notre interlocuteur.
Un prix jugé «en hausse», selon Mohamed Larouci. «On a fait la comparaison avec la période d’avant la pandémie du coronavirus», a-t-il indiqué, précisant que «cette hausse est due à l’augmentation du prix du billet d’avion et du taux de change».
Par ailleurs, Larouci a tenu à nous indiquer que pour cette année, l’autre nouveauté est que «le candidat qui veut effectuer le pèlerinage de la Omra devra s’acquitter d’une somme en devises et une autre en monnaie locale (dinars) lors de la réservation de sa place au niveau de l’agence», «chose qui n’existait pas auparavant», selon lui.
La billetterie, en premier lieu, constitue un véritable problème pour les agences de voyages
A la lumière de ces déclarations, il est clair que si les préparatifs vont bon train quant à l’organisation de l’opération Omra par l’ONPO, il est également important de souligner que les agences de voyages chargées de l’organisation de cette opération ne sont pas toutes logées à la même enseigne. En premier lieu, la question de la billetterie constitue un véritable problème pour ces agences qui attendent que la compagnie nationale Air Algérie puisse établir ses plans de vol et par ricochet le prix de ses billets vers les Lieux saints de l’islam.
De plus, hormis cette question de la billetterie, les agences de voyages autorisées à organiser la Omra rencontrent cependant un problème lié au transfert d’argent vers et depuis l’Arabie Saoudite, ce qui, selon Mohamed Larouci, «cause de nombreuses difficultés aux organisateurs, dans la mesure où les transferts financiers classiques de l’Algérie vers l’Arabie Saoudite prennent plus de 40 jours, ce qui est une longue durée pour les agences concernées», regrette notre interlocuteur. Ce qu’il faut retenir, comme autre nouveauté pour l’accomplissement de la Omra cette année, est en rapport avec les prix affichés dans la plupart des agences autorisées qui varient entre 18 et 25 millions de centimes pour la Omra économique, comprenant le prix du billet d’avion pour une valeur de 10 millions de centimes cette année et que les prix de la compagnie aérienne Air Algérie, eux, seront annoncés prochainement.
MH
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 21 novembre 2024, l’avocate Fatima Benbraham a dévoilé de nouveaux éléments dans l’affaire opposant l’écrivain Kamel Daoud ...
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris une décision exceptionnelle en faveur des citoyens les plus âgés désirant accomplir le Hadj. Un quota ...
Dans un communiqué publié ce mardi 19 novembre 2024, la Société des Autoroutes d’Algérie (ADA) a annoncé l’ouverture des stations de péage sur l’autoroute Est-Ouest, ...