La concrétisation de cette expérience, avec la collaboration de l’université des sciences et de la technologie « Mohamed Boudiaf » d’Oran, a été entamée par les étudiants Bouafia Noureddine et Hadjiat Adel avec la plantation de 88 plants de maïs au niveau d’une parcelle d’une superficie de 50 m2 au niveau de l’université, a indiqué le coordinateur de cette équipe, qui a développé le système d’irrigation intelligent algérien.
Ce système permet de contrôler l’état de la plante et le climat extérieur pour les comparer avec les données disponibles pour que le système d’irrigation prenne la décision d’irriguer les plants, tout en déterminant la durée et l’heure propices aux besoins de la plante. « Ce projet vise l’amélioration du produit, l’augmentation du rendement ainsi que l’économie de l’eau », a indiqué Bouafia Noureddine, signalant que « le système d’irrigation intelligent peut être utilisé dans les différentes récoltes agricoles ».
Cette expérience a été réalisée avec le soutien de l’établissement universitaire oranais qui a fourni aux deux étudiants la parcelle adéquate pour ce type de culture, ainsi qu’un bassin d’eau et les moyens matériels nécessaires dont une pompe, des équipements électriques et autres outils de travail, indique la même source.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de fin d’études des deux étudiants en Master 2 dans la spécialité « Automatisme et informatique industrielle ».
Le projet d’agriculture intelligente, initié par une équipe de jeunes universitaires d’Oran, a obtenu le label « projet innovant » par les instances spécialisées, rappelle-t-on.
aps