C’est pour une deuxième fois, en un laps de quatre mois, que l’hôpital pédiatrique Dr. Boukhroufa Abdelkader de Canastel est touché par des flammes qui se sont déclenchées la nuit du dimanche à lundi, vers 00h48 au sous-sol de cette infrastructure hospitalière spécialisée.
« Cet incendie a failli être ravageur si l’intervention des éléments de la protection civile n’était pas faite à temps », indique une source hospitalière. En effet, les éléments de ce corps constitué sont aussitôt intervenus pour éteindre l’incendie et empêcher sa propagation aux autres étages.
Selon le communiqué rendu public par la direction de wilaya de la Protection civile, d’importants moyens matériels ont été mobilisés à cet effet. Il s’agit d’une dizaine d’ambulances, 4 camions d’intervention rapide et 4 autres camions à échelle mécanique ont été mobilisés par la protection civile de la wilaya afin de maîtriser le feu au niveau de la partie endommagée de l’hôpital en attendant de déterminer les circonstances exactes ayant entrainé les faits.
Heureusement, aucune victime n’est à déplorer en attendant la conclusion des résultats préliminaires. Des mesures sécuritaires consistant en l’évacuation des enfants vers le centre hospitalo-universitaire (CHU), d’Oran ont été prises par la protection civile, en guise de mesures préventives en attendant de réactiver les services, dira le chargé de communication de cette institution à caractère humanitaire.
À cet effet, le wali d’Oran M. Said Sayoud a ordonné la formation d’une cellule de crise et le déclenchement d’une enquête pour déterminer les causes ayant enclenché l’incendie survenu dans une aile de l’hôpital pédiatrique.
«Il est fort possible que l’incident signalé soit dû à un problème d’ordre technique, vu que l’infrastructure a connu récemment le lancement des travaux d’extension de certains services », apprend-on de sources bien informées. Il faut noter que l’établissement en question a été renforcé par trois nouveaux services spécialisés : la neurochirurgie, la chirurgie abdominale et l’oto-rhino-laryngologie. Les travaux d’extension ont concerné le service des urgences médicales et chirurgicales d’une capacité de 30 lits, neuf salles opératoires, un centre de tri et une unité de réanimation de 10 lits. Entièrement équipé en moyens médicaux, cet établissement spécialisé qui prend en charge des enfants malades des différentes régions de l’Oranie, a vu sa capacité d’accueil augmentée avec 120 lits venant renforcer sa capacité initiale estimée à 240 lits.
La wilaya d’El Tarf a commémoré, hier dimanche, le 12e anniversaire de la mort de l’ancien président de la République Chadli Bendjedid (1929-2012), offrant l’occasion ...
Les agents du Service régional de lutte contre la criminalité organisée de l’Est, basé à Constantine, ont pu saisir 1 kg et 854g de la ...
Les fortes pluies des dernières 48 heures ont permis de remplir le barrage de Djorf Torba, situé dans la wilaya de Béchar. Selon l’Agence nationale ...