Sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts, le Festival a été ouvert, jeudi soir à Alger, avec la participation de 17 voix prometteuses issues de 12 wilayas du pays. La ministre de la Culture, Soraya Mouloudji a affirmé, dans un message lu en son nom, que ce festival vise à « approfondir les liens de communication entre notre présent et notre histoire glorieuse ».
Elle a ajouté que la relance des activités du festival constitue une » revitalisation de l’art authentique, connu pour la diversité de ses couleurs, la douceur de sa mélodie et l’authenticité de sa matière, puisant ses racines dans notre riche patrimoine culturel qui a résisté à toutes les tentatives ourdies pendant la colonisation française pour effacer notre identité ».
La ministre a estimé que parler de la chanson Chaabi revêt une dimension profonde liée à la mémoire d’une nation et d’une génération et qu’elle constitue un pilier fondamental de notre identité algérienne.
Le commissaire du festival, Abdelkader Bendameche, a souligné le rôle du festival dans la formation, « contribuant depuis son institutionnalisation à valoriser ce genre musical dans le but de le préserver, en tant que patrimoine et de l’ancrer dans l’esprit des nouvelles générations, à travers les concours ». Un vibrant hommage a été rendu au Cardinal de la chanson Chaâbi, El Hadj M’hamed El Anka, avec l’interprétation de son chef-d’oeuvre, « El Hamdou lillah mabkache istimaar fi bladna ».
Le poète et parolier algérien, Yacine Ouabed était également au rendez-vous, pour une lecture de poèmes en arabe dialectal. La clôture a été signée par Mahdi Tamache, qui a enchanté le public par Istikhbar « Kalbi maadoum men hwak » et « ya dhif Allah red ledjwab ». Dédiée à Cheikh Menouar (1913-1971), cette 13e édition sera marquée par un hommage aux artistes, Abderrahmane El Kobbi et Kamel Bourdib.
Constantine deviendra, du 23 au 26 octobre prochain, le cœur battant du cinéma algérien avec le lancement des « Journées Cirta du court-métrage », organisées ...
Les candidatures pour la cinquième édition du Prix du président de la République de la littérature et la langue amazighes sont ouvertes jusqu’au 10 décembre ...
Le 6 septembre 2024, à 21h, la scène du Laser Game à Alger accueillera une performance musicale exceptionnelle de Badi Lalla, figure emblématique de la ...