Ouverture du Sommet européen à Bruxelles

Un Sommet des dirigeants européens s’est ouvert à Bruxelles, avec deux points à l’ordre du jour : Une aide de 60 milliards d’US$ à l’Ukraine et son adhésion à l’UE. L’obstacle majeur est le Président de la Hongrie qui refuse l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, comme le montant de l’aide militaire à ce pays. Un jour avant le Sommet, l’UE a débloqué une aide gelée de 10 milliards d’Euros à la Hongrie, pour tenter de faire revenir ce pays sur ses positions vis-à-vis de ce pays, sans que ce geste ne soit obtenu. Durant ces deux jours (peut-être plus) les présidents européens vont tester la cohérence et la solidarité des pays membres d’l’UE, de leur politique étrangère et de son efficacité.
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.
Cette semaine, le président américain peut se vanter d'avoir donné des sueurs froides à l'économie mondiale et à sa propre économie.
Les débats passionnés et houleux sur le devenir de l’Union européenne (UE) et notamment après le Brexit britannique, après les accords de Lisbonne, semblent se dissiper ...