D’importantes avancées ont été réalisées en Algérie en matière de paiement électronique ces dernières années, mais les efforts semblent insuffisants au vu de l’énorme potentiel du marché local. C’est là la quintessence du message adressé par le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, aux patrons des établissements bancaires et financiers.
Selon un communiqué de la banque centrale, M. Taleb a réuni, mercredi dernier, les responsables des banques pour examiner les voies et moyens de développer les produits et services bancaires afin d’aboutir à une meilleure inclusion financière.
Visiblement pas content du rythme d’évolution du secteur, le Gouverneur de la Banque d’Algérie a instruit les patrons des banques de fournir davantage d’investissement. L’objectif, selon lui, est d’arriver à développer des solutions innovantes à même d’augmenter la qualité des services bancaires, faciliter l’expérience client et drainer davantage de ressources.
Certes, les banques et les établissements financiers ont, indéniablement amélioré leurs services dans ce domaine. Toutefois, le chemin demeure, visiblement, long, tant l’inclusion financière n’a pas encore atteint le niveau espéré.
L’on retient, certes, une tendance très favorable enregistrée au titre des volumes des transactions de paiement par carte traitées par le Système ATCI. Ils enregistrent, en effet, une évolution de 56,5% entre 2022 et 2023. Le volume des paiements sur TPE a évolué de 54,6% et les volumes des transactions par internet de 100,2% sur la même période.
Cependant, la banque centrale juge le niveau d’évolution des services « insuffisant », au regard, indique-t-elle, « du potentiel du marché algérien et de la nécessité de capter les transactions dans la sphère formelle, dont la majeure partie s’effectue en monnaie fiduciaire ».
La Banque d’Algérie rappelle que les banques disposent d’une gamme de produits et services variés adossés à de nouvelles technologies qui favorisent grandement l’inclusion bancaire. De même qu’elle renouvelle sa disposition à accompagner les banques de la place pour la mise sur le marché d’offres de produits et services innovants, en accordant les autorisations nécessaires.
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, à la tête des Douanes algériennes, a participé ce mercredi 20 novembre 2024,à Bakou, au « Dialogue des hauts responsables des douanes », ...