Le coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a déclaré, mercredi, qu' »une action rapide » était nécessaire pour empêcher les flambées de violence à l’encontre des Palestiniens et éviter une crise alimentaire imminente.
« Il n’y a pas de temps à perdre », a déclaré M. Wennesland. « Nous devons agir, non seulement pour assurer le bien-être et la gouvernance des Palestiniens, mais en tant que partie intégrante (du processus menant à) la fin de l’occupation et à (l’instauration) d’une solution à deux Etats, basée sur les résolutions de l’ONU, le droit international et les accords antérieurs », a-t-il déclaré au Conseil de sécurité.
« Je suis particulièrement alarmé par la crise de financement à laquelle sont confrontées les agences des Nations unies qui soutiennent les services de base et le soutien social, y compris l’aide alimentaire d’urgence aux Palestiniens », a-t-il déclaré, encourageant les Etats membres à rechercher immédiatement des moyens d’augmenter leur soutien.
A moins qu’une nouvelle aide n’arrive, le Programme alimentaire mondial (PAM) suspendra l’aide en espèces à quelque 200 000 Palestiniens la semaine prochaine, et l’agence de secours des Nations unies, l’UNRWA, n’aura pas les ressources nécessaires pour fournir des services de base en septembre.
Sans nouveau financement, a-t-il déclaré, « nous serons confrontés à de sérieux défis humanitaires et potentiellement sécuritaires ».
APS.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...